Sommaire
Senior Actu

Villa Médicis, Beaune : 4ème résidence service senior du Groupe Sorefi

Le Groupe Sorefi vient d’annoncer l’ouverture de sa quatrième résidence service senior « Villa Médicis » à Beaune (Côte-d’Or). Un établissement installé face aux vignobles. A cette occasion, Hubert Rouy, fondateur de ce concept, répond à trois questions.


C’est une réalité, la population française vieillit : les plus de 60 ans passeront de 14,3 millions en 2010 à 22,3 millions en 2050, soit 8 millions de séniors supplémentaires recensés d’ici là (INSEE).

L’offre d’hébergement proposée à ces seniors qui désirent vivre bien et sereinement leurs vieux jours ne correspond plus à la réalité de leur mode de vie. « Ainsi, une large majorité (95%) d’entre eux, par crainte de perdre repères, liberté de vie et de choix, mais aussi par l’image trop souvent négative renvoyée par les maisons de retraite restent chez eux, alors qu’ils aspirent à vivre ces belles années dans un cadre stimulant » assure le communiqué du groupe.

C’est pour ces seniors qu’Hubert Rouy, entrepreneur bourguignon, a développé un concept hors-norme de résidences services où il fait bon vivre. Il a ouvert le 1er novembre dernier sa quatrième résidence à Beaune... un exemple et un succès, qui devrait s’étendre partout en France. A cette occasion, il répond à trois questions/

Pourquoi avoir développé ce concept de résidences services que l’on pourrait requalifier de résidences bien-être ?

Doit-on aborder la période du grand âge dans la fatalité... La réponse est non ! Après avoir tant donné, cette génération et future de seniors souhaite entrer dans cette période de la vie différemment de leurs ainés.

Les progrès de la médecine, l’amélioration de nos conditions de vie, hygiène, nutrition, vie active repoussent l’entrée dans la dépendance et favorisent l’envie de vivre bien, plus longtemps, de choisir et non de subir, de rester indépendant sans pour autant se sentir seul.

Les enfants ont leur vie, les seniors ont également la leur avec toute la liberté qui en découle. Villa Médicis réunit liberté, confort, convivialité, sécurité à cette période particulièrement riche de la vie pour permettre de choisir et bien vieillir et répondre à un besoin nouveau de nos seniors.


Vous ouvrez votre 4ème résidence en Bourgogne et à Beaune avant de développer le concept partout en France. Pourquoi cet engouement ?

La Bourgogne fait partie des régions françaises très concernée par le vieillissement de la population. Depuis des années je réfléchis, analyse et fais évoluer ce concept de résidence services en fonction de tous les paramètres nécessaires aux seniors pour rester actifs et en bonne santé.

Villa Médicis, c’est un concentré de toutes ces années d’observation réunies pour ces seniors qui désirent rester indépendants, sans pour autant se retrouver seuls. Les jeunes retraités souhaitent profiter du temps libre retrouvé. Un quart d’entre eux se dit même prêt à se détacher de leur ancienne vie d’actif en changeant de logement et de cadre de vie pour améliorer leurs conditions d’existence.

En France, nous n’avons pas les structures pour répondre à ces nouveaux seniors en quête de bien être, il est grand temps de le prévoir. Nous avons ouvert notre résidence service de Beaune le 1 er novembre dernier. Ce nouveau-né réunit toutes les dernières innovations développées chez Villa Médicis au service du « vieillir-bien ».


A la demande de nombreux acteurs nous allons le développer dans toute la France. D’ici 2016, 800 appartements de centre-ville sortiront de terre dans de nombreuses métropoles comme Angers, Toulon, Vannes, Saint-Germain-en-Laye, Marseille, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Jouy-en-Josas… Un grand projet de vie pour accueillir les huit millions de seniors de demain qui représenteront 14% de la population française.

Il faut y penser, les logements actuels ne suffiront pas et ne répondront pas non plus aux nouvelles attentes et mode de vie. Il est grand temps de nous y pencher et d’aborder cette réalité pour supporter le baby-boom des seniors.

Vous évoquez un point essentiel : le changement des modes de vie face au contexte économique et démographique. Pouvez-vous préciser votre vision ?

C’est assez simple et rationnel. Nous vivons plus longtemps, nous avons gagné en indépendance et en qualité de vie parce que nous avons travaillé beaucoup et nous aspirons à une retraite honorable et douillette.

Nos enfants ont leur vie -souvent trépidante- et nous ne souhaitons pas être à leur charge, tout en continuant à profiter d’eux… Et, nous aspirons aussi à une retraite paisible, dynamique et libre ! Voilà le profil « résumé » des seniors qui souhaitent profiter et faire de la retraite, un temps de bien-être jusqu’au bout... sans être isolés dans leur logement souvent peu confortable, loin de tout, loin de la vie… cette vie qui maintient en vie !

Il n’existe pas ou peu en France d’offre de logements capables de répondre à tous ces paramètres alliant liberté quotidienne de choix et plaisirs. Villa Médicis est une nouvelle réponse à la dignité du bien-vieillir et nous en sommes fiers. Nous travaillons aux côtés d’économistes et de visionnaires actifs sur cette évolution de la « seniorité » et des attentes des retraités. Le cadre et le mode de vie restent essentiels à leur meilleure santé et au bien-vieillir.

Villa Medicis de Beaune

La Villa Médicis Beaune située face aux vignobles bourguignons est à seulement dix minutes à pied du cœur de Beaune et du centre historique. Elle s’établie dans une demeure aux façades de caractère avec balcons et jardins de détente, dans un environnement sécurisé et arboré. Pilotée par une jeune directrice, Julie Lenet et son équipe, disponibles 24h/24 et 7j/7 la villa accueillera dans son restaurant « Le Médicis» tous les jours les locataires et clients extérieurs sur demande à partir du 10 novembre 2012.

Villa Médicis Beaune
22, route de Pommard
21200 Beaune
Tél : 03 80 21 73 18
info@villamedicis-beaune.com


Publié le Vendredi 2 Novembre 2012 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2393 fois