Sommaire
Senior Actu

Villa Beausoleil : des maisons de retraite nouvelle génération

Le groupe de maisons de retraite Steva, créé en 2005 par Laurent Boughada et Richard Claverie, propose un nouveau concept d’établissements pour personnes âgées valides ou dépendantes : les « Villa Beausoleil ». Des structures qui se veulent « innovantes tant par leur architecture que par leurs prestations et en offrant à leurs clients la redécouverte du plaisir de vivre ». Explications.


En France, les maisons de retraite ont mauvaise réputation…

Selon le sondage TNS Sofres réalisé en 2009 pour la Fédération hospitalière de France (FHF), 52% des Français disent avoir une mauvaise opinion des maisons de retraite, un chiffre en hausse de 3 points par rapport à la même étude menée en 2007.

Huit personnes sur dix considèrent même que les personnes âgées et leurs familles choisissent ce mode d’hébergement à contrecœur. Des chiffres imputables à la médiatisation de certains faits choquants (cf l’émission de France 2 Les Infiltrés).

Une maison de retraite est -en général- perçue comme un « mouroir » pour personnes âgées. « Peu accueillante, voire même repoussante, ses habitants y sont traités comme s’ils étaient devenus des objets sans réaction, par un personnel en sous‐effectif » soulignent les concepteurs de Villa Beausoleil.
Villa Beausoleil

Villa Beausoleil
Quel est donc le parti pris du groupe Steva ? Quelle est la vision des deux co‐fondateurs, Laurent Boughaba et Richard Claverie ?

Réponse : une retraite ouverte sur la vie. Leurs trois structures actuellement en exploitation en région parisienne affichent donc : « une architecture et une décoration hyper design avec des prestations hôtelières de qualité pour un cadre de vie agréable ; un pôle soin avec une assistance paramédicale présente 24h/24 et 7j/7 ; un pôle restauration mené par de vrais chefs, issus du George V et du Ritz ; et enfin un pôle bien‐être qui propose un vaste programme d’animations et organise de nombreuses sorties et voyages pour les résidents ».

Villa Beausoleil, c’est aussi un concept de résidences pour personnes âgées où « les valeurs et les désirs de chacune d’entre elles sont écoutés et respectés, et où « la retraite » au sens de se retirer, n’a pas de sens » précise encore le communiqué. Ces établissements ne veulent pas devenir des lieux où l’on retire les personnes âgées de la cité mais au contraire, des lieux où l’on vit pleinement et où les échanges avec l’extérieur et la jeune génération (crèches, centres de loisirs…) sont privilégiés…

Le prix d’une journée en Villa Beausoleil en pension complète varie entre 90 et 150 euros en fonction des différentes villas et des différentes chambres proposées (standard, supérieure, luxe, deluxe, et prestige).

Le réseau Villa Beausoleil : trois structures en exploitation accueillant au total 229 résidents :
‐ Villa Beausoleil Montrouge (92), la Villa historique créée en 1897 qui a jusqu’à aujourd’hui accueilli 5
générations de personnes âgées.
‐ Villa Beausoleil Chaville (92), inaugurée en juillet 2007.
‐ Villa Beausoleil Cormeilles‐en‐Parisis (95), la plus récente, qui a ouvert ses portes en avril 2009.

Cinq autres sont en préparation et devraient être habitables d’ici 2013 à Loisy‐sur‐Marne, Drancy, Argenteuil, Deuil‐la‐Barre et Marseille

Plus d’informations sur : www.villabeausoleil.com


Publié le Mercredi 25 Août 2010 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 5040 fois