Sommaire
Senior Actu

Vigizen : une tablette tactile pour faciliter le maintien à domicile

La jeune société Vigizen, située à Grasse dans les Alpes-Maritimes, propose une solution originale pour faciliter, renforcer et sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées. Plus concrètement, il s’agit d’un réseau social privé de télébienveillance qui passe par l’utilisation d’une tablette tactile.


Le maintien à domicile est un enjeu national en France. Cependant, un aspect souvent oublié de cette question est le lien social…

En effet, de nos jours, le lien familial est souvent restreint à une ou deux personnes vivant à proximité du domicile. Dans le même temps, il manque un outil efficace pour coordonner les informations entre le personnel d’aide à domicile, la famille proche et la personne âgée.

L’ère nouvelle de la tablette tactile a permis à la jeune société Vigizen d’y apporter une solution qui répond à deux besoins de manière inédite.

Plus concrètement, son concept de télébienveillance est un réseau social privé répondant à quatre enjeux du maintien à domicile : communiquer plus souvent avec ses proches, organiser les rendez-vous et les rappels du quotidien, assister les aînés en cas de besoin et être rassuré au sujet de leur bien-être...

Dans la pratique l’aîné dispose d’une tablette tactile dédiée et connectée à l’Internet par le réseau Wifi existant ou, le cas échéant, par le réseau 3G. Le volet lien social comprend l’échange de photos et de messages entre la tablette et un service web hébergé pour l’entourage. Un diaporama défile en mode veille. La tablette dicte les messages entrants pour qu’on les entende de n’importe où dans l’habitation.

La tablette sert donc d’abord au senior, mais aussi aux personnes proches de confiance (familiales et professionnelles) qui viennent lui rendre visite. Le volet gestion de la vie courante comprend la création de mémos d’agenda qui génère des rappels de rendez-vous, de prise de médicaments, d’anniversaires, etc. En option, un bouton d’assistance met la personne âgée en relation avec un service d’aide ou des personnes de confiance par SMS.

Pour ceux qui sollicitent des aides à domicile, une option « télégestion » horodate les passages « pro », pour compter les heures passées et le type d’aide, et peut aussi saisir une signature pour compléter la validation. Le « Post-it ! numérique » fait de la tablette un véritable écriteau à mains libres pour que les notes saisies par une personne de passage puissent être immédiatement partagées en réseau. Chaque contact, familial ou pro, est ainsi affecté à un cercle qui détermine à quels éléments il peut accéder afin de garder le réseau privé.

La tablette, en raison de son interface tactile et intuitive, s’annonce comme « la plateforme idéale pour accompagner les personnes âgées dans leur apprivoisement de l’Internet et d’un réseau social. Ce concept s’adresse aux particuliers et aux professionnels e-santé en version adaptée ».

www.vigizen.com

Vigizen : une tablette tactile pour faciliter le maintien à domicile


Publié le Jeudi 14 Février 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2111 fois