Sommaire
Senior Actu

Vieillir chez-soi, c'est possible : un choix de vie, un choix de société (livre)

L’éditeur suisse Saint-Augustin a publié au printemps 2008 un ouvrage intitulé « Vieillir chez soi, c’est possible ». Ce guide (collection Aire de famille), écrit par le démographe et praticien de l’action médico-sociale Herman-Michel Hagman vise à montrer au grand public, à travers des propositions concrètes, qu’il est possible de vieillir à domicile.


« Vieillir chez soi, c'est possible » remarque l’éditeur sur son site Internet. « Nous vivons plus longtemps et en meilleure santé. Quelle chance ! Mais cette heureuse perspective est assombrie par l'incertitude. Serons-nous un jour « placés », bon gré mal gré, dans une maison de retraite ? »

Non, répond l'auteur, chacun a le droit de choisir son lieu de vie, quel que soit son âge. Les soins et le soutien appropriés peuvent le plus souvent se donner chez soi, à domicile. Le maintien à domicile est une solution moins coûteuse et garante d'une meilleure qualité d'existence. Un vrai choix de vie et de société.

De lecture agréable, ce livre explique pourquoi et comment vieillir chez soi. Il développe des propositions concrètes et innovantes.

Un guide précieux pour les seniors, les familles et l'entourage, les professionnels de la santé et du social, les bénévoles et autres partenaires.
Vieillir chez-soi, c'est possible : un choix de vie, un choix de société (livre)

Herman-Michel Hagman

Démographe et praticien de l'action médico-sociale, Hermann-Michel Hagmann a mené en convergence une double carrière. Professeur à l'Université de Genève durant de nombreuses années, président honoraire de l'Association internationale des démographes de langue française, président fondateur de l'Institut universitaire "Ages et Générations", il est un expert reconnu.

En plus de son enseignement et de ses recherches, il a mis sur pied et dirigé le Centre Médico-Social (CMS) de la région de Sierre (Suisse). Cette institution est considérée comme un modèle du genre dans le domaine de l'accompagnement, de l'aide et des soins à domicile.


Publié le Jeudi 8 Janvier 2009 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 7099 fois