Sommaire
Senior Actu

Victor Bokboza, 83 ans, condamné pour trafic de drogue

Le Français Victor Bokboza, âgé de 83 ans, a été condamné la semaine dernière par le tribunal correctionnel de Metz (Moselle) a quatre ans de prison pour trafic de drogue entre l’Espagne –pays où il réside- et la France.


Certes, les trafiquants seniors de drogue sont relativement rares, mais cela existe. Si certains sont utilisés comme « mules » (a priori, on se méfie moins d’une personne âgée) pour transporter la drogue, d’autres sont directement impliqués au sein même de ces trafics.

Ainsi, Victor Bokboza, 83 ans, a été condamné la semaine dernière à quatre ans de prison par le tribunal correctionnel de Metz pour avoir mis en place un trafic de drogue entre l’Espagne (pays où il réside) et la France.

En effet, en décembre 2008, deux hommes avaient été arrêtés à bord d’une voiture qui transportait onze kilogrammes de cannabis. Selon eux, le vieil homme serait le commanditaire de ce trafic. Victor Bokboza nie cependant totalement les faits. Dans une dépêche de l’AFP, il estime qu’il n’a jamais « été entendu par un juge d'instruction ! Tout ça, c'est un coup monté par les policiers ! ».

Rappelons que par le passé, l’octogénaire a été condamné plusieurs fois pour des faits similaires. Il était sorti de prison en 2008, après avoir été condamné à huit ans d’emprisonnement pour trafic de stupéfiants.

Eté 2010 : un rapport du Centre d’analyse stratégique indiquait : « si les personnes âgées de plus de 60 ans ne représentent pour l’instant que 2.13% des mises en cause par les services de police, ce pourcentage devrait augmenter de manière mécanique dans les prochaines années. Cela ne sera pas sans poser de problèmes, notamment dans les établissements pénitentiaires dont la plupart ne sont pas encore équipés pour accueillir des personnes âgées ».


Publié le Mardi 8 Mars 2011 dans la rubrique Société | Lu 2963 fois