Sommaire
Senior Actu

Viager : la Caisse des Dépôts innove

Depuis quelques mois, la Caisse des Dépôts et ses partenaires* mène une réflexion sur un projet de viager mutualisé visant à redonner du pouvoir d'achat aux retraités propriétaires d'un bien immobilier. Comment ça marche ? Explications…


D’une part, le vieillissement de la population française est un fait acquis.  
 
D’autre part, les seniors sont souvent propriétaires de leur résidence principale et la tendance observée révèle qu'un nombre croissant d'entre eux connaitra une diminution relative de leurs revenus...
 
Dans ce contexte, le projet de la Caisse des Dépôts vise apporter une solution permettant de rendre liquide le patrimoine immobilier des personnes âgées, afin de palier la baisse anticipée de leurs revenus ; favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ; et enfin, stimuler et sécuriser le marché du viager en France par des standards de qualité élevés et une exigence forte en matière de qualité.
 
Le fonds sera lancé, dans un premier temps, dans deux régions, où le marché de l'immobilier est particulièrement tendu : Ile-de-France et Provence Alpes Côte d'Azur.
 
Viager libre ou occupé ? Il s'agira de viager occupé. Le fonds n'aura pas vocation à conserver des biens libres pour les proposer à la location. Qui achète? Le fonds sera l'unique acquéreur des biens. Il sera financé exclusivement par la Caisse des Dépôts et d'autres investisseurs institutionnels.
 
Qui peut vendre ? Uniquement des particuliers, en priorité -mais pas exclusivement- lorsqu'ils ont plus de 70 ans et qu'ils sont propriétaires d'un appartement. Qui gère le fonds ? La gestion du fonds sera confiée à un délégataire (société de gestion agréée AMF), qui sera chargé de repérer, d'évaluer, d'acquérir les biens, et de les gérer par la suite.
 
Combien ? Le véhicule d'investissement sera doté à terme d'un montant cible de 100 millions d'euros, destinés à l'acquisition de quelques centaines de biens. Quand ? Le fonds pourrait être lancé d'ici l'été 2014. Durée ? Le fonds disposera d'une période expérimentale de 5 ans pour constituer son parc de logements en viager occupé.
 
Je suis un particulier et je suis propriétaire de mon logement. A qui dois-je m'adresser si je souhaite vendre mon bien immobilier en viager à ce fonds ? La société chargée de la gestion du fonds sera l'interlocuteur unique des vendeurs potentiels. Son nom et ses coordonnées seront communiqués dès que le fonds sera lancé. Affaire à suivre…
 
*en association avec d'autres investisseurs institutionnels


Publié le Lundi 24 Février 2014 dans la rubrique Finances | Lu 1182 fois