Sommaire
Senior Actu

Valso : une carafe et un verre spécialement étudiés pour une meilleure préhension de la part des aînés

Deux jeunes femmes, Marine Castanier et Émilie Piot, designers diplômées de l’Ecole normale supérieure de Cachan ont uni leurs compétences pour imaginer, et surtout créer, des nouveaux objets de table baptisés Valso : une carafe et un verre qui pallient les problèmes de préhension qui peuvent apparaitre avec l’âge et/ou le handicap.


« Prendre, serrer, tenir, soulever,... La préhension constitue une fonction de tous les instants permettant à l’homme d’agir sur son environnement le plus immédiat »*.

Cependant, lorsque la faculté de préhension s’altère avec l’âge ou/et l’apparition de certaines pathologies (polyarthrite, rhumatismes...), perte de force, baisse de sensibilité et de précision demandent de repenser les gestes du quotidien pour préserver l’autonomie.

Sensibles aux problématiques actuelles de notre société, c’est sur ce terrain que les deux jeunes femmes, Marine Castanier et Émilie Piot ont souhaité développer leur projet de fin d’études (Master de design), guidées par des ergothérapeutes et accompagnées par le designer Stéphane Bureaux.

Dans cet esprit, et en rupture avec l’esthétique du paramédical, la carafe et le verre Valso invitent à une nouvelle gestuelle de repas qui se veut « rassurante, facile et adaptée aux difficultés de préhension ».

Valso
« Dans un jeu de basculement, la carafe vient ainsi compenser les faiblesses et accompagner la main avec douceur et élégance dans son mouvement » soulignent les créatrices de ce concept -encore à l'état de prototype- qui ne demande désormais qu’à être commercialisé...

*Philippe Thoumie, Pascale Pradat-Dieh, La préhension, 2000, Paris, Springer.


Publié le Mercredi 6 Juillet 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 2795 fois