Sommaire
Senior Actu

Vallourec s’engage en faveur de l’emploi des seniors

L’entreprise française Vallourec vient de conclure avec la CFDT et la CFE CGC, un accord sur le Contrat de Génération qui marque l’engagement de Vallourec en faveur de l’emploi des jeunes et des seniors. Cette signature met également l’accent sur la transmission des savoirs et des compétences entre les générations.


« Le Contrat de Génération permet à Vallourec, dont le métier évolue sur des cycles longs, de mieux préparer l’avenir en travaillant sur le renouvellement de la génération des plus de 55 ans, qui représente plus de 22% de notre effectif en France » explique François Curie, directeur des Ressources Humaines du Groupe.
 
Et de poursuivre : « il s’agit de recruter et de former dès aujourd’hui la génération appelée à prendre en charge les produits du futur tout en favorisant la transmission des savoirs et des compétences acquis par nos collaborateurs les plus « expérimentés » ».
 
Plus concrètement, pour les seniors, l’entreprise s’engage à :  

- Augmenter le taux d’embauche des 45 ans et plus, avec pour objectif qu’ils représentent 15% des embauches. La part des embauches de salariés âgés de 55 ans et plus représentera un minimum de 1 % du total d’embauches.

- Une attention est également portée à l’amélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité. Cette démarche comprend notamment la définition et la mise en place d’un programme de « gestion du capital santé » tout au long du parcours professionnel, ainsi qu’un suivi médical renforcé en fonction des expositions.

- En ce qui concerne l’aménagement des fins de carrière, il sera procédé à l’extension des mesures de congé fin de carrière de l’accord seniors (signé en 2009), ainsi qu’à la création, à titre expérimental en attendant le contenu précis de la loi sur les retraites, d’un « compte annuel de pénibilité » à partir de 50 ans afin de permettre au salarié de mieux gérer son exposition aux équipes alternantes et de nuit.
 
Vallourec s’annonce comme le leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l’énergie ainsi qu’à d’autres applications industrielles.


Publié le Jeudi 27 Février 2014 dans la rubrique Emploi | Lu 898 fois