Sommaire
Senior Actu

Valéo : des aides à la conduite pratiques pour les seniors

Comme tous les ans, à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort, l’équipementier automobile Valéo a dévoilé ses nouvelles technologies pour la voiture (intelligente et moins polluante) de demain… Parmi elles, des aides à la conduite qui pourront s’avérer très pratiques pour les conducteurs seniors.


Valéo : des aides à la conduite pratiques pour les seniors
Il se peut que dans le futur, les voitures roulent et se garent toutes seules… Google lance d’ores et déjà ses premiers essais en la matière. Mais bon, nous n’en sommes pas encore là ! De fait, jusqu’à ce jour, il faut encore un conducteur pour conduire une voiture. Mais un conducteur de plus en plus aidé, de plus en plus assisté grâce aux nouvelles technologies !
 
Des nouvelles technologies qui peuvent s’avérer très utiles pour les conducteurs seniors… Notamment, pour effectuer les manœuvres pour se garer ou pour améliorer la visibilité des autres véhicules. Deux points faibles pour les ainés -vue moins bonne et gestes moins aisés- qui continuent à prendre le volant !
 
Dans cet esprit, voici donc deux belles nouveautés imaginées par Valéo, une entreprise qui a déposé près de 1.100 brevets en 2014 (+40% par rapport à 2013) et qui annoncent des dépenses en Recherche et Développement en croissance, à plus de 1,1 milliard d’euros ! Rappelons que près de dix milles chercheurs imaginent chaque jour chez Valeo les innovations de demain, notamment dans la réduction de la pollution et dans le développement des voitures intelligentes.
 
Tout d’abord, le système 360Vue 3D (photo ci-dessus). Il s’agit d’une technologie intuitive et ergonomique conçue pour permettre des manœuvres plus précises qui donne au conducteur une vue d’oiseau de l’environnement du véhicule sur l’écran du tableau de bord ! L’environnement est ainsi reconstitué à 360 degrés et en trois dimensions ce qui offre donc une visibilité totale autour du véhicule.
 
Seconde belle nouveauté technologique : le Sightstream (photo ci-dessous), un nouveau système de caméra qui remplace les rétroviseurs traditionnels. Cette technologie permet une perception accrue des conditions de conduite pour plus de sécurité et une réduction de la consommation du véhicule grâce à un aérodynamisme amélioré. Par ailleurs, cette innovation ouvre de nouvelles possibilités de design du véhicule.
 
A noter également parmi les lancements de cette année : un compresseur de suralimentation électrique (pour booster les moteurs), un Remote Clean4U qui permet de dégivrer et nettoyer son pare-brise à distance, un Matrix Laser, un nouveau système d'éclairage avec feux de route non-éblouissant et enfin, le filtre très haute efficacité PM2.5 qui, grâce à ses fibres serrées et renforcées, retient presque 100% des particules réduisant ainsi la concentration des polluants et particules dans l’habitacle des véhicules.

Valéo : des aides à la conduite pratiques pour les seniors


Publié le Mercredi 16 Septembre 2015 dans la rubrique Transports | Lu 1232 fois