Sommaire
Senior Actu

Valenciennes : les Cafés mémoire se poursuivent une fois par mois

Alors que la ville de Valenciennes (Nord) poursuit l’organisation régulière de Cafés mémoire, une fois par mois, revenons sur ce concept qui vise à rompre l’isolement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et offrir à leurs proches de souffler un peu… Un concept qui existe depuis une dizaine d’années déjà un peu partout en France.


Valenciennes : les Cafés mémoire se poursuivent une fois par mois
Tous les derniers jeudis du mois, cette réunion permet aux familles -ou aidants- ainsi qu’à certains malades, de profiter de quelques moments de répit autour d’un verre dans un bistrot du centre-ville. Le café étant traditionnellement un lieu de vie sociale, il permet de retisser du lien dans la famille et dans la société.
 
Ce rendez-vous mensuel devient souvent indispensable à ces aidants en charge d’un mari, d’un père ou d’une mère et qui ne se sentent pas toujours bien compris par le corps médical. En effet, il faut savoir que l'autonomie de patients atteints par Alzheimer s'effrite au fil du temps et oblige les aidants à assumer jour et nuit le soutien de leur proche.
 
Plus concrètement, un Café mémoire est animé par un bénévole de l’Association France Alzheimer et un professionnel (psychologue…) et il a pour objectif de : rompre l’isolement des personnes malades et de leurs proches ; permettre aux proches de souffler, de re-créer du lien social ; accompagner les personnes vers l’extérieur de leur domicile et donner du sens à des gestes parfois perdus (commander et payer ses consommations, emmener son proche manger à l’extérieur…).
 
L’association France Alzheimer et ses partenaires vont donc poursuivre ces « Cafés mémoire » au « Bistrot » situé 36 rue de la nouvelle Hollande à Valenciennes tous les derniers jeudis du mois de 15h à 17h. Le Café mémoire de Vicq se réunit quant à lui au café de la Poste pour les seconds mardis du mois de 15h à 17h. Naturellement, il existe d’autres Café mémoire dans d’autres villes. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou auprès de France Alzheimer.
 
C.L.I.C. Est et Ouest  du Valenciennois : 03 27 27 59 52


Publié le Lundi 9 Février 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 595 fois