Sommaire
Senior Actu

Val-de-Marne : lancement d’un service de gardes itinérantes de nuit pour les seniors dépendants

Un service de gardes itinérantes de nuit pour les personnes âgées dépendantes et/ou handicapées a été officiellement lancé hier dans le département du Val-de-Marne (94), a indiqué l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) lors d’une conférence de presse.


Ce nouveau service de garde, encouragé et soutenu par l’ANSP, représente une véritable avancée en termes de services à la personne. Comme le souligne Laurent Hénart, président de l’agence, « le droit à être chez soi doit être le plus possible protégé ». « Le placement (en maison de retraite ou en institution spécialisée, NDLR) est une étape difficilement franchie et ne participe pas au bon vieillissement des personnes » précise-t-il dans une dépêche de l’AFP.

Concrètement, ce service est expérimenté depuis 2003 dans ce département de la région parisienne. La nouveauté de ce concept réside dans l’organisation de passages de confort durant la nuit au domicile de la personne dépendante afin de vérifier que tout va bien, d’éteindre le téléviseur resté allumé, de la réinstaller confortablement dans son lit afin d’éviter une éventuelle chute, ...

Selon l’Association du service à domicile (ADMR), section Val-de-Marne, en 2007, sur huit communes, 55 personnes dépendantes ont été visitées chaque nuit. Et les responsables de ce projet de souligner : « ce nouveau service est d’ores et déjà accueilli très favorablement par les familles concernées ».


Publié le Mercredi 3 Septembre 2008 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 6505 fois