Sommaire
Senior Actu

Val d’Oise : le Conseil général propose la téléassistance aux personnes âgées

Le département du Val d’Oise (95) vient d’annoncer dans un communiqué qu’il allait proposer aux Valdoisiens âgés et/ou handicapés un service de téléassistance afin de favoriser le maintien à domicile et de les rassurer en leur permettant d'obtenir une aide physique ou psychologique en cas de besoin.


La téléassistance évite à ces aînés de vivre dans la peur du malaise ou de la chute en leur offrant à tout moment un interlocuteur à leur écoute . Elle s'opère par le biais d'un dispositif ingénieux : une télécommande présentée sous différents modèles (pendentif, bracelet ou pincée sur le vêtement), reliée à un transmetteur. Ce dispositif est connecté à une centrale d'écoute, joignable 24h/24, offrant ainsi une aide d'urgence à tout moment.

Ce système peut également apporter aux personnes âgées et handicapées un soutien moral. Grâce à la téléassistance, il leur suffit d'appuyer sur le bouton de leur télécommande et de préciser qu'elles souhaitent entrer en contact avec un psychologue pour être aidées et soutenues.

La téléassistance est aussi un outil préventif. En effet, les précautions à prendre dans certaines situations comme les canicules ou les grands froids ne sont pas toujours connues de tous. Ce manque d'informations est souvent à l'origine d'accidents qui pourraient être évités. Grâce à la téléassistance, les personnes concernées peuvent recevoir sur leurs transmetteurs des recommandations importantes pour leur santé.

Ce dispositif mis en place par le Conseil général permet d'améliorer le maintien dans de bonnes conditions des personnes âgées et handicapées à leur domicile, leur offrant ainsi une vie plus sereine. Le Conseil général compte toucher avec ce système au moins 10 000 Valdoisiens.

Conseil général du Val d’Oise
Direction des Personnes âgées
tél. : 01 34 25 76 86 - 01 34 25 76 43
sur le site : www.valdoise.fr
ou auprès de votre mairie ou auprès de votre Centre communal d’action sociale.


Publié le Vendredi 26 Mars 2010 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 4361 fois