Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Santé

Vaccins : le virus du doute, un documentaire à voir sur France 5 le 14 février


La chaine de télévision France 5 diffusera le mardi 14 février 2012 à 20h35 en direct un documentaire de Gaël Chauvin intitulé « Vaccins : le virus du doute » dans le cadre de l’émission « Enquête de santé » présentée par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes avec la participation de Benoit Thévenet.


Ils sont censés nous protéger et pourtant, ils suscitent aujourd’hui la méfiance. Même s’ils ont contribué à diviser par trente la mortalité due à certaines maladies infectieuses, les vaccins sont considérés avec le plus grand scepticisme.

Scandale du vaccin contre l’hépatite B, élaboration à la va-vite du vaccin contre la grippe A… autant de raisons qui incitent les Français à remettre en cause la vaccination alors même que des maladies que l’on croyait disparues font leur réapparition.

Variole, tuberculose, coqueluche, poliomyélite, rougeole, rubéole, oreillons, hépatite B, tétanos, diphtérie, grippe… Etes-vous à jour dans vos vaccins ?

Que ce soit par négligence ou par méfiance, un nombre croissant de Français ne se fait plus vacciner, bien que certains vaccins soient obligatoires. Que se passerait-il si l’on décidait de ne plus se vacciner ? Chaque individu peut-il ou doit-il avoir le choix ? Où s’arrête la liberté individuelle ? Où commence « le bien de tous » ?

Enquête de santé retrace l’histoire de la vaccination, ce qu’elle a bouleversé depuis plus d’un siècle. Depuis l’origine de son utilisation, le vaccin fascine autant qu’il dérange. Le principe même d’inoculer un virus fait peur. En 1902, quand la France décide de lancer sa toute première campagne générale contre la variole, il faut menacer d’amendes et de prison pour que les Français se fassent vacciner ! Après la seconde guerre mondiale, la fabrication devient industrielle et de grandes campagnes de vaccination obligatoire sont organisées. En entrant dans le carnet de santé des enfants, les vaccins entrent dans les habitudes. Mais à la fin des années 90 tout change. Certaines personnes, vaccinées contre l’hépatite B déclarent, dans les mois qui suivent, une sclérose en plaques. Le scandale éclate.

Des chercheurs, des pro- ou des anti-vaccin, des parents hésitants ou convaincus, des médecins de famille, des laboratoires, des responsables politiques… Tous témoignent. Cette enquête tente de comprendre pourquoi la vaccination entraîne toujours cette polémique et un scepticisme grandissant.

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie de spécialistes et de témoins. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail sur france5.fr ou par SMS au 41555 mot-clé EDS.

« Vaccins : le virus du doute » , un documentaire de Gaël Chauvin - Durée : 52’ - Production Pulsations

Lu 3152 fois
Publié le Vendredi 10 Février 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email