Sommaire
Senior Actu

Vacances hors saison : de bien bonnes raisons...

L’un des avantages de la retraite est que l’on peut partir en vacances un peu quand on veut, et de préférence hors saison. Cela permet d'aller plus loin pour moins cher et d’éviter la cohue des vacances scolaires ! Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, le site Internet Club-50plus, spécialisé dans les rencontres en ligne pour les seniors, met en avant 5 bonnes de raisons de partir en décalé.


Vacances hors saison : de bien bonnes raisons...
Profiter des promotions et faire des économies


Le fait de partir hors des périodes scolaires permet de bénéficier de tarifs moins élevés. En effet, c’est pendant ces moments-là que l’on peut dégoter les promos les plus intéressantes. Il faut savoir que de nombreuses destinations touristiques restent ouvertes toute l’année. On peut donc s’y rendre hors saison pour des prix très attractifs.

En Europe par exemple, en dehors des îles grecques ou de la Croatie, où les charters n'atterrissent que durant l’été, certaines destinations restent desservies toute l'année comme Madère, les Baléares ou les Canaries. Certes, les températures sont plus fraiches que durant juillet-aout mais souvent, le soleil est au rendez-vous. Et pour les destinations plus lointaines, c’est pareil.

Si vous allez à l’île Maurice, réputée pour ses établissements cinq étoiles et son service impeccable, le prix d'un séjour peut descendre en dessous des mille euros durant l'hiver. Et là-bas, il ne fait jamais froid ! Idem si vous louez un logement plutôt que de rester à l’hôtel, vous verrez que les prix varient du simple au double, voire même du simple au triple ! 

Forcément moins de monde !

Au part les prix, l’une des principales bonnes raisons de partir hors saison est d’éviter les hordes de touristes !

Sans aller jusqu’à vous conseiller la Côté d’Azur en plein hiver (une ville comme Juan-les-Pins est totalement déserte), il existe des endroits en France, en Europe et dans le monde où l’on peut partir sans se retrouver seul au monde ! Eviter la foule ne signifiant pas forcément que l’on souhaite vivre isolé de tout et de tous !

Avant de porter votre choix sur telle ou telle destination, renseignez-vous sur internet sur les conditions climatiques d’un pays ou d’une région pendant la période à laquelle vous souhaitez partir. De nombreux sites vous fournissent les températures et vous signalent les périodes les plus propices (cf. Le Petit Futé par exemple). 

Ambiance

Partir hors-saison permet de s’immerger pleinement dans l’ambiance et la culture locale. Pièges à touristes, croisières ou excursions hors de prix et bondées, commerçants stressés par l’afflux des visiteurs…

Voilà certains des inconvénients que vous éviterez en voyageant en décalé. Généralement, les « locaux » sont plus disponibles donc plus aimables, cela permet d’entretenir des contacts privilégiés avec les habitants de la région. Les gens bavarderont plus volontiers avec vous, vous conseilleront peut-être des coins de charme hors des sentiers battus. Et comme vous rencontrerez probablement des personnes partageant votre état d’esprit, vous sympathiserez plus facilement.

Un avantage pour votre travail

Le fait de partir hors saison peut arranger, et votre employeur et vos collègues de travail. En effet, si vous restez dans l’entreprise pendant les vacances scolaires, votre patron n’a pas besoin d’embaucher des intérimaires et cela rend services à vos collègues (parents) qui eux, n’ont pas le choix.

Par ailleurs, être au bureau pendant les congés vous permet d’avancer tranquillement dans votre travail ou sur de nouveaux projets. En effet, l’activité tournant au ralenti, vous avez plus de temps à consacrer à toutes ces tâches que n’avez jamais le temps de faire.

Le choix

Finalement, c’est la meilleure des raisons car elle les résume toutes : partir quand on veut et où on veut ! Bref, s’offrir le choix le plus large d’options ! Autrement dit, les vacances hors-saisons sont avant tout synonymes de liberté ! Pas besoin de faire vos réservations plusieurs mois à l’avance. Pas de stress quant aux disponibilités des hôtels, avions ou trains ! Vous avez l’embarras du choix.

Si vous avez envie de soleil, vous pouvez partir dans le bassin Méditerranéen. Mais vous pouvez aussi partir plus loin ! Vous pouvez également opter pour des séjours culturels. En France par exemple, de nombreuses maisons d'hôtes vous accueillent à moindre coût pour vous faire découvrir leur terroir, les spécialités, etc.

Alors, n’attendez plus pour partir en vacances hors-saison ! C’est le moment idéal pour profiter pleinement de la destination de vos rêves sans la foule et en plus à petits prix ! A vos passeports et en route. 


Publié le Mercredi 12 Novembre 2014 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1945 fois