Sommaire
Senior Actu

Université Permanente de Paris : remise des diplômes à 173 seniors parisiens le 29 février à l’Hôtel de Ville

Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel, remettra, le lundi 29 février 2011 à l’Hôtel de Ville, leurs diplômes à 173 valeureux seniors parisiens qui ont suivi les programmes de l’Université Permanentes de Paris en 2010. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.


L’Université Permanente de Paris, organisée par la Ville de Paris, propose aux seniors parisiens et aux Parisiens en situation de handicap :

- 3 sessions annuelles (automne, printemps et été) qui abordent des disciplines variées (histoire, littérature, beaux arts, économie, cinéma, paléontologie, sciences politiques…) avec des thèmes souvent liés à l’actualité (la brochure du printemps 2011 propose par exemple un cycle de conférences consacrées à la gestion, à la conservation et au développement des forêts, dans le cadre de l’année mondiale des forêts) ;

- des conférences, des visites guidées, des randonnées pédestres et des ateliers ;

- des stages d’informatique et de langues étrangères ;

- une sensibilisation aux questions de santé sous forme de débats en petits groupes (échanges santé),
d’ateliers (santé-vitalité, santé-nutrition et santé-mémoire), de pratiques sportives (gymnastique douce et d’entretien, taï-chi, marche nordique, taekwondo..).

Ces activités sont gratuites à l’exception des stages, des ateliers et des randonnées pour lesquels une participation financière, en fonction des ressources, est demandée. Cette université des savoirs permet également de rompre l’isolement des seniors, de se retrouver et de créer des cercles d’amitiés, maintenant ainsi le lien social.

En 2010, l’Université Permanente de Paris a proposé 183 conférences, 21 ateliers d’initiation à internet, 22 ateliers de prévention (mémoire et équilibre), 44 randonnées pédestres et promenades découverte, 6 disciplines sportives, 62 stages et 68 visites guidées, 84 d’échanges-santé dans les clubs et a fait appel à plus d’une centaine de conférenciers pour près de 40 000 participations.

A noter, une filière « Cinéma » a également été créée en lien avec la Cinémathèque française et la Mission Cinéma de la Ville de Paris. Des projections conférences et des conférences musicales vont notamment avoir lieu au Printemps 2011.

Des représentants d’Universités parisiennes, des professeurs de l’AP-HP, des membres du Muséum National d’Histoire Naturelle, de la Cité des Sciences et de l’Industrie, de l’Hôtel National des Invalides, ainsi que toutes les personnalités qui ont apporté leurs concours à l’Université Permanente de Paris seront également présents.


Publié le Lundi 28 Février 2011 dans la rubrique Culture | Lu 2272 fois