Sommaire
Senior Actu

Une étonnante retraite de Ted Thompson (roman)

Les éditions Gallimard viennent de publier Une étonnante retraite (336 pages / 22 euros) le premier roman de Ted Thompson, dans lequel l’auteur américain met en scène un sexagénaire en pleine crise de la soixantaine ! Entre ironie désopilante et tragique absolu.


Une étonnante retraite de Ted Thompson (roman)
Pas une semaine ne passe sans que sorte un nouveau roman mettant en scène un ou une senior en proie aux angoisses de la retraite. Il s’agit clairement de nos jours d’un nouveau genre de roman qui découle en droite ligne de l’évolution de notre société, en l’occurrence, de son vieillissement.
 
Le dernier roman de l’Américain Ted Thompson surfe lui aussi sur cette tendance. Il met en scène Anders Hill, un sexagénaire qui a bien réussi sa vie dans le monde de la finance. Il a eu une carrière professionnelle brillante et s’attend à récolter –enfin- les fruits de son dur labeur…
 
Grosse erreur ! Comme beaucoup de cadres supérieurs, l’approche de la retraite et de l’arrêt du travail entraine un sentiment de vide abyssal dans la vie de cet homme ! Face à cette situation, Anders Hill réagit violemment et décide de se séparer de sa femme. Il quitte alors le confort de sa maison de banlieue –cossue- du Connecticut pour une autre vie…
 
Mais alors que les fêtes de fin d’année se profilent, Anders se rend compte que tout envoyer promener ainsi du jour au lendemain n’est peut-être pas la bonne solution… Un an à peine après avoir pris sa décision, il doit déjà envisager la possibilité que le monde qu'il a rejeté soit en fait le seul qui lui convienne.
 
Comme le souligne l’éditeur : « analysant quarante ans de mariage, l’auteur réussit à cerner les sentiments contradictoires d'un homme d'âge mûr, les attentes d'une femme qui a consacré sa vie à s'occuper des autres, et le désarroi adolescent qui parfois se prolonge à l'âge adulte ».


Publié le Jeudi 29 Octobre 2015 dans la rubrique Culture | Lu 1407 fois