Sommaire
Senior Actu

Une convention pour l’amélioration de la prise en charge des soins bucco-dentaires des seniors

L’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité ont signé en début d’année 2008, une convention de partenariat ayant pour objet la mise en place d’un programme d’action autour de la santé-bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes résidant en EHPAD. Ce dispositif sera, dans un premier temps, expérimenté dans les établissements de la Fondation accueillant des seniors dans le département de l’Isère avant d’être décliné dans d’autres départements.


De nombreuses études soulignent le rapport étroit qui existe entre les problèmes dentaires et le développement de pathologies générales. Perte du goût, mauvaise haleine, douleurs, blessures des muqueuses peuvent se traduire par un phénomène de dénutrition et des risques de surinfection pouvant entraîner des septicémies et à terme le décès.

De la même façon certaines maladies telles que le diabète, dont souffrent de nombreuses personnes âgées ou handicapées, ont des répercussions sur la santé bucco-dentaire et nécessitent une attention particulière. Chez les personnes âgées ou handicapées, ces liens sont encore renforcés par la perte d’autonomie qui ne leur permet pas d’avoir une hygiène bucco-dentaire suffisamment efficace. .../...
Une convention pour l’amélioration de la prise en charge des soins bucco-dentaires des seniors

Le manque de formation des personnels des résidences sur ce sujet a été identifié comme un autre facteur de risque. Des modules de formation et de sensibilisation des intervenants accompagnant les personnes âgées en EHPAD seront donc mis en place dans les établissements, notamment auprès des médecins coordonnateurs et du personnel soignant. Ils pourront ainsi mieux accompagner les résidents.

Mais la perte d’autonomie rend également difficile aux personnes âgées et handicapées l’accès aux cabinets des chirurgiens-dentistes. Pour qu’elles puissent bénéficier de soins dans les meilleures conditions de confort, des mallettes de soins portatives d’équipements dentaires seront mises à la disposition des chirurgiens-dentistes membres de l’UFSBD au sein des EHPAD. Ils pourront ainsi se déplacer directement dans les maisons de retraite auprès des résidents. Trois mallettes financées par la Fondation seront mises en circulation en Isère lors de la phase d’expérimentation du dispositif.

Rappelons que l’UFSBD a pour objectif premier de promouvoir en France la Santé et l’Hygiène Bucco-Dentaire en sensibilisant toute la population à son importance et en développant dans la profession dentaire une « conscience de prévention ». De son côté, la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité mène des actions de lutte contre les formes de dépendance et d’isolement liées au grand âge, à la maladie, au handicap ou encore à des situations d’exclusion sociale dont l’illettrisme.


Publié le Jeudi 3 Avril 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5986 fois