Sommaire
Senior Actu

Un sol intelligent pour la sécurité des personnes âgées en maisons de retraite

Les nouvelles technologies s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien. Smatphones, tablettes, domotiques, drones, etc. On s’équipe. La maison s’équipe. Et les maisons de retraite aussi : de la téléassistance aux bracelets connectés en passant par les sols intelligents.


floorinmotion care
La domotique est un secteur d’activité en plein boom. On surveille sa maison à distance, le chauffage se règle tout seul, les rideaux se ferment quand la lumière s’allume… Bref, cette maison de type « science-fiction » existe bel et bien de nos jours. Parmi les nouveautés qui arrivent sur le marché, les sols intelligents.
 
Plus concrètement, le produit FloorInMotion Care de Tarkett se présente comme revêtement de sol équipé de nombreux capteurs qui permettent d’informer efficacement, tout en étant non intrusifs, sur l’activité de la personne âgée dans son lieu de vie.
 
Ainsi, le sol devient un « indicateur d’activité ». Connecté, il prévient en cas de chute, lors d’une intrusion d’une personne, ou encore, lors d’une fugue (courante chez les personnes atteintes d’Alzheimer). En cas de souci, le « sol » émet une alerte et les responsables de la maison de retraite sont immédiatement prévenus.
 
Au-delà de l’alerte, ce nouveau type de sol peut également améliorer le confort et la sécurité des personnes âgées. Par exemple, lorsque le résident se lève la nuit pour aller aux toilettes, la lumière s’allume dès qu’il pose le pied à terre. Ce qui réduit, bien évidemment, les risques de chute. Ce revêtement peut également déclencher l’allumage d’un chemin lumineux.
 
Pour le moment ces sols sont commercialisés auprès des établissements pour personnes âgées ou dans certains hôpitaux, mais vu le développement des nouvelles technos en termes d’habitat, cette solution devrait rapidement arriver sur le marché grand public. 

FloorInMotion Care a été récompensé par l'Institut Français du Design d'un Janus de la Santé 2014.


Publié le Vendredi 12 Juin 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 1515 fois