Sommaire
Senior Actu

Un programme d’aide à l’accompagnement des entreprises en matière d’emploi-seniors

Links Conseil, l'une des toutes premières sociétés de conseil et d'accompagnement des professionnels autonomes, a mis en place avec ses partenaires*, un programme destiné à conseiller les entreprises sur le recrutement et la place des seniors.


Les récentes dispositions règlementaires et le plan d'actions « Emploi seniors », mis en place par le gouvernement obligent les entreprises à développer des actions en faveur de l'emploi des seniors…

Ce dispositif vient compléter les différentes démarches déjà entamées par le gouvernement pour sécuriser les parcours professionnels et amener le taux d'emploi des 55/64 ans à 50% contre 38,7% actuellement.

Dans ce contexte, la société Links Conseil et ses partenaires ont décidé de mettre leur expertise au service des entreprises pour les orienter vers une stratégie de motivation des seniors et une utilisation efficace de leurs compétences.

Un objectif : préserver le savoir-faire de l’entreprise

Comme d'autres consultants de Links Conseil, Dominique Dumur, spécialisé en Ressources Humaines et en management, collabore déjà sur l'emploi des seniors avec de nombreuses sociétés. « Je suis confronté au quotidien aux problématiques du mix-générationnel, de la motivation des seniors ou de leur place dans l'entreprise. Nous constatons que ces dispositions réglementaires vont à contre-courant des pratiques des entreprises, ainsi que des souhaits des salariés seniors. La prise de conscience est donc essentielle pour mobiliser les acteurs au maintien en activité », explique-t-il.

La France est le pays d'Europe où l'âge moyen du départ à la retraite (58,7 ans) est le plus bas. C'est pourquoi, les entreprises se devaient de mettre en place des programmes adaptés aux motivations et aux compétences des seniors et créer ainsi une véritable plus-value.

Le transfert de compétences qui en découle est un gain de temps et d'efficacité pour l'ensemble des salariés. Cependant, les entreprises soumises aux obligations du plan d'action « Emploi seniors » peuvent avoir besoin d'un accompagnement et de conseils pour établir les actions adéquates aux niveaux social, juridique et managérial.

Dominique Dumur intervient également en amont pour proposer des actions spécifiques. « Mes interventions au sein des entreprises s'articulent autour de trois axes. Premièrement, il est important de mobiliser sur les enjeux, afin de générer un effet durable au sein de la structure qui favorisera le mix-générationnel. Ensuite, nous conseillons les professionnels des ressources humaines pour qu'ils adoptent une posture efficace lors des entretiens avec des collaborateurs seniors, afin de leur donner un maximum de visibilité. Enfin, la phase de méthodologie reste primordiale et je m'efforce de donner les clés qui permettront de tirer un profit mutuel des échanges entre salariés ».

Concernant la mise en œuvre du programme d'accompagnement des entreprises dans le recrutement des seniors, les consultants de Links Conseil interviennent en portage salarial, ce qui simplifie cette action de consulting et offre plus de souplesse d'intervention.


Publié le Mardi 25 Janvier 2011 dans la rubrique Emploi | Lu 4792 fois