Sommaire
Senior Actu

Un étudiant brésilien apprend à lire et à écrire à 101 ans !

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire et à écrire ! En effet, Sebastiao Domingues de Oliveira, un retraité brésilien de 101 ans va recevoir cette semaine son certificat d’alphabétisation, indique un récent article du quotidien local Parana-online.


Cet étudiant de la petite ville d’Ampére (sud est de l’état de Parana), a en effet suivi pendant deux ans un programme d’alphabétisation mis en place par la région. Pour ce faire, au cours des derniers mois, il a parcouru quotidiennement les 800 mètres qui le séparaient de l’école municipale où il étudiait avec des élèves dont la moyenne d’âge était de 20 ans.

Selon Sebastiao, s’il n’a pas étudié étant jeune, c’est qu’à l’époque, il n’y avait pas d’école dans sa région et qu’ensuite, il a du commencer à travailler afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille et nourrir ses enfants. « Avant, je ne savais même pas écrire mon nom » remarque le centenaire, papa de douze enfants tous scolarisés. « Je ne pouvais pas faire mes courses sans demander de l’aide. Ca n’a pas été facile de vivre ainsi ».

La coordinatrice locale de ce programme, Dilamar Savagnago ne cache pas son orgueil : « Sebastiao est un élève assez actif. Il comprend bien ce qu’on lui dit sans que l’on ait besoin de répéter. Il rencontre encore quelques difficultés pour les mots compliqués mais c'est normal en raison de son âge et de ses problèmes de vision. Il est un exemple pour nous tous ». Il envisage maintenant de suivre sa primaire…

Selon les statistiques officielles, le taux d’analphabétisation dans la ville d’Amperé est de 32.7% chez les plus de 60 ans.


Publié le Lundi 10 Mars 2008 dans la rubrique Divers | Lu 4805 fois