Sommaire
Senior Actu

Un employé modèle de Paul Cleave : polar original et décalé

Paul Cleave est l’une des figures montantes du roman policier néo-zélandais. « Un employé modèle », son premier polar paru récemment au Livre de Poche, met en scène un tueur en série qui enquête sur… un tueur qui l’a copié dans son modus operandi. Toute l’histoire –pleine de rebondissement- se déroule à Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande. Un livre où se mêlent humour noir et série noire. Jubilatoire.


Christchurch, Nouvelle-Zélande.

Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville.

Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces.

Pourtant, même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch.

Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres…

Variation sur le thème du tueur en série, ce roman, au-delà des clichés du genre, révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.

Un employé modèle, DR
« Paul Cleave ne se prive de rien et dès le début, la barre est placée si haut qu’on se demande comment le romancier va tenir sur toute la longueur. Une sacrée réussite » écrit Brigitte Hernandez dans Le Point.

Paul Cleave est né à Christchurch, Nouvelle Zélande, en 1974. Un employé modèle est son premier roman. Il a connu un succès international retentissant, se classant dès sa parution en tête des meilleures ventes en Allemagne, au Japon, en Nouvelle Zélande et en Australie.

Toujours du même auteur, vient de paraitre chez Sonatine Editions, Tel père tel fils ?

Un employé modèle de Paul Cleave
Editeur : Livre de Poche

Prix 7,50 euros


Publié le Dimanche 9 Octobre 2011 dans la rubrique Culture | Lu 2537 fois