Sommaire
Senior Actu

Un coussin « intelligent » qui signale l’absence des personnes âgées…

Pas une semaine, sans qu’une nouvelle invention vienne renforcer la sécurité des aînés à domicile ou en établissement. Cette fois-ci, il s’agit d’un coussin d’alarme mis au point par Bernard Briantais, un inventeur de la région de Cholet qui propose son concept aux maisons de retraite locales.


Bernard Briantais est retraité, mais toujours actif. La preuve, afin de renforcer la sécurité dans les maisons de retraite, il a mis au point un coussin « intelligent » qui détecte l’absence prolongée d’une personne âgée dans son lit.

En effet, durant la nuit, l’une des angoisses du personnel soignant en établissement, est la chute fugue ou la fugue d’une personne âgée (surtout chez les patients Alzheimer). Pour limiter le temps d’intervention en cas de soucis, ce « géotrouvetout » de Cholet a inventé un coussin qui se place sous le matelas du résident et qui déclenche une alarme si la personne âgée ne retourne pas se coucher au bout d’un certain temps (cette durée en réglable en fonction des besoins).

« C'est une meilleure sécurité pour le résident et un meilleur confort. On fait de la prévention. » confirme dans le quotidien Ouest France, la responsable d’une maison de retraite équipée de ce coussin d’alarme. Plusieurs maisons de retraite de la région de Cholet auraient d’ores et déjà adopté ce système.

A noter que cette technologie est également disponible pour le grand public.


Publié le Vendredi 9 Janvier 2009 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 7001 fois