Sommaire
Senior Actu

Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir (livre)

Les éditions Tout dans la poche viennent de publier « Tutelle et curatelle : tout ce que je dois savoir (25 questions-réponses pour protéger mes proches) », un petit guide pratique rédigé par Florence Fresnel, avocate spécialisée dans la défense des personnes vulnérables. Un ouvrage idéal pour tout savoir sur ce sujet parfois délicat, en 100 pages et moins de 10 euros.


On estime à environ 850.000 le nombre de personnes protégées en France, et à bien plus celui des personnes vulnérables.
 
Ces chiffres étant malheureusement appelés à augmenter dans années à venir avec l’augmentation de  l’espérance de vie et le développement de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer par exemple.
 
Plus précisément, ce petit livre traite des problèmes juridiques posés par la vulnérabilité des aînés, malades ou handicapés. Ces derniers n’étant plus capables de se prendre en charge, il faut les  protéger. Naturellement, ce sont le plus souvent leurs proches qui se trouvent dans l’obligation d’intervenir, d’où la nécessité pour eux de connaître les règles applicables à ces situations…
 
Au-delà des proches et des personnes vulnérables elles-mêmes, ce livre concerne tous ceux qui ont besoin de comprendre le fonctionnement des dispositifs de protection juridique : mandataires judiciaires à la protection des majeurs (anciens gérants de tutelle), établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), médecins, banquiers, associations, assistantes sociales , centres d’ action sociale des mairies et des départements…
 
Florence Fresnel est avocate au barreau de Paris, docteur en droit. Elle est spécialiste en droit des personnes et défend les personnes vulnérables. Elle donne des conférences, écrit dans des revues spécialisées et intervient dans les médias grand public (Canal +, Europe 1, Le Figaro…).
 
Cet ouvrage est disponible en format papier en librairies, sur les sites de vente en ligne (Amazon, Fnac…) et sur le site www.editionsdanslapoche.com au prix de 7,90 euros. En format numérique sur Amazon, Google Play, iTunes et sur le site www.editionsdanslapoche.com au prix de 4,90 euros.


Publié le Mardi 25 Février 2014 dans la rubrique Finances | Lu 1262 fois