Sommaire
Senior Actu

True Door : la porte de chez moi en maison de retraite

Voici une excellente idée. Elle nous vient tout droit des Pays-Bas où une entreprise locale (True Door) imprime des photos sur-mesure et grandeur nature, qui reprennent l’image de la porte d’entrée de la maison dans laquelle vivaient des personnes âgées aujourd’hui résidentes dans des maisons de retraite.


Les nouvelles technologies permettent de nos jours le développement de nombreux projets qui sont réalisables -et viables- malgré des quantités relativement faibles. C’est le cas de True Door (vraie porte en français), une idée qui nous arrive directement de chez nos amis bataves.
 
Le principe est simple. Encore fallait-il y penser et être capable de mettre en place les techniques à même de le concrétiser. On le sait, l’entrée en maisons de retraite est souvent un choc violent pour les personnes âgées… C’est le début de cette nouvelle vie tant redoutée et toujours repoussée ; jusqu’au jour où l’on n’a plus le choix !
 
Afin de rendre ce moment un peu plus « facile », la société True Door installée à Amsterdam, propose d’imprimer la porte grandeur nature de l’ancienne maison de ces personnes âgées et de l’apposer sur la porte de leur chambre en maison de retraite. L’idée, au-delà de les rassurer et de les faire sentir « chez elles », vise également à stimuler leur mémoire et donc, à retarder la perte de leurs facultés cognitives.   
 
Un très beau projet qui reste accessible, puisqu’il faut compter dans les 90 euros par porte. Si l’huis de votre papa ou de votre maman n’a pas pu être reproduit, True Door dispose d’un catalogue en ligne qui vous permettra de choisir celui qui se rapproche le plus de la porte d’entrée de votre ancien « home sweet home ».
 
Rappelons également que de nos jours, de nombreux établissements permettent à leurs résidents d’aménager leur chambre afin qu’ils s’y sentent chez eux. La porte « True Door » vient parfaitement compléter le dispositif. 


Publié le Mardi 15 Novembre 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2145 fois