Sommaire
Senior Actu

Trophées du Grand Âge 2011 : les nominés de la 3ème édition

Dépendance, vieillissement de la population, Alzheimer, maisons de retraite, maintien à domicile, gérontechnologies, aide aux aidants… Organisés par le site Gérontechnologie.net et MarcDumasConseil, les Trophées du Grand Age réunissent chaque année les professionnels du secteur du grand âge pour une grande soirée de gala visant à récompenser les meilleures initiatives et innovations de l'année. L'occasion également de faire le bilan sur les grandes thématiques de ce secteur en pleine évolution. Les résultats de la 3ème édition seront dévoilés ce soir au Casino de Paris. Présentation des différents nominés.


Cinq thèmes majeurs pour 2011

Le cinquième risque dépendance

Le débat national sur la dépendance, souhaité par le Président de la République, est actuellement engagé par Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale. En ligne de mire, la création d'un cinquième risque de protection sociale. Le débat en cours soulève de nombreuses questions : financement, gouvernance, coordination des différents acteurs, répartition public-privé, faut-il parler de dépendance ou d'autonomie... Qu'en pensent les professionnels, les experts du secteur à ce stade du débat national ?

Maintien à domicile : quel avenir pour les maisons de retraite ?

La grande majorité des Français souhaite vieillir à domicile. Le secteur du maintien à domicile se structure et le « chez soi » se médicalise de plus en plus. Parallèlement, du côté des EHPAD, il y a divergence de point de vue : le nombre de places en maisons de retraite est-il aujourd'hui suffisant ? Dans ce cadre quel sera l'avenir des EHPAD ? Sera-t-on encore chez soi quand le domicile deviendra hôpital ? La maison de retraite peut-elle devenir un véritable « chez soi » ? Entre EHPAD et maintien à domicile, des approches alternatives se mettent en place et seront présentées à l'occasion des 3ème Trophées du Grand Age.

Quel sera demain le rôle des gérontechnologies ?

Robots assistants, téléphonie adaptée, télémédecine, téléassistance, e-santé… Les nouvelles technologies au service des aînés se développent de plus en plus et visent à l'amélioration de l'autonomie, du lien social, de la sécurité. Comment se développe et se structure ce secteur ? Quels réseaux de distribution, de prescription ? Faut-il considérer que ce marché doit être assisté ou privé ? Comment appliquer des règles éthiques ? Faut-il créer un label ?

Aide aux aidants : des pistes concrètes

Même si le vieillissement de la population s'accompagne globalement d'une avancée en âge en bonne santé, de plus en plus de personnes sont en perte d'autonomie. Dans ce cadre, le rôle des quatre millions d'aidants familiaux est aujourd'hui reconnu par tous, mais n'en demeure pas moins difficile : la santé, la vie familiale et professionnelle des aidants est souvent touchée. Quelles sont les solutions concrètes qui vont permettre aux aidants de prendre du répit, d'être épaulés, ou tout simplement écoutés ? A l'occasion des Trophées du Grand Age ce débat sera ouvert et s'accompagnera d'exemples de projets concrets et de nombreuses pistes de réflexion.

Alzheimer : quelles perspectives ?

Près d’un million de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzeimer en France. Où en est la recherche ? Comment anticiper la maladie ? Comment accompagner les malades ?

Les Nominés et les catégories de cette 3ème édition

Catégorie 1 : Habitat – Environnement

Cette catégorie récompense la conception de solutions destinées à améliorer le confort, le cadre de vie et l’environnement de la personne âgée à domicile.
Nominés : GIE HANDISERVICE, LA GIRANDIERE, LEGRAND / INTERVOX, REUNICA DOMICILE

Catégorie 2 : Gérontechnologies et Technologies pour l’autonomie

Cette catégorie récompense dans le cadre des Gérontechnologies, les initiatives prises dans la mise au point de technologies ou de produits destinés à lutter contre l’isolement de la personne âgée afin de lui permettre de maintenir un lien social, de préserver sa sécurité, de se déplacer…
Nominés : ALYACOM/ABRAPA, ALYZEN, BLUELINEA, BRAINBOX AND COMPANY, DENOVO
INTERACTIVE, MARIMILS SAS, MOULIN NEUF TEXTILES, ORANGE, UBIQUIET

Catégorie 3 : Initiative EHPA-EHPAD - Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées/Dépendantes

Cette catégorie récompense l’établissement qui a su mettre en place des initiatives originales tant au niveau de la qualité des soins dispensés, de la bientraitance, qu’au niveau de la prise en charge de la qualité de vie de la personne âgée et des relations avec sa famille.
Nominés : Comité Régional EPMM Sports pour Tous Ile-de-France, HOM’AGE, ORPEA LES JARDINS DE JOUVENCE, MEDICA (M’HAPPY CHRISTMAS), MEDICA (AUTOUR DE L’ECOLE), PARAMEDICA, Résidence PAUL CLAUDEL, Résidence SAINT REMY, REUNICA / LES STRELITZIAS

Catégorie 4 : Services à la personne

Cette catégorie récompense la société et/ou l’association la plus innovante en matière de services à la personne, de soutien à domicile, ou d’actions vers les aidants familiaux.
Nominés : COMMUNE DE BOURG DE PEAGE, CONCEPTYS, ORANGE, LEAN DE VIE

Catégorie 5 : Initiative Alzheimer & maladies neurodégénératives

Cette catégorie récompense la meilleure initiative dans le cadre de l’accompagnement de la personne âgée atteinte d’une maladie neurodégénérative : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, maladie de Parkinson…
Nominés : ALLO ALZHEIMER, CULTURE ET COMPAGNIE, FONDATION MEDERIC ALZHEIMER,
GERIACONTRACT, LES JARDINS D’ELODIE, SONORA

Catégorie 6 : Dynamisme des associations et des territoires

Cette catégorie récompense l’association ou la collectivité locale ayant mis au point une initiative originale et dynamique vers les personnes âgées dépendantes.
Nominés : CONSEIL GENERAL ALPES MARITIMES, CONSEIL GENERAL VAL DE MARNE, CONSEIL GENERAL de la Corrèze, CENTRE RESSOURCES THEATRE HANDICAP, LA TRAITE DES PLANCHES, MARLENE NUAGE

Catégorie 7 : Recherche & Développement

Cette catégorie récompense les industriels, les sociétés et laboratoires de recherche qui consacrent une politique accrue en R & D pour les personnes âgées en matière de santé, nouvelles technologies, environnement, design …
Nominés : AIRLYSE, AZUR SOFT, BLUELINEA, GERIACONTRACT, LV CONCEPT, MACIF ET MACIF MUTUALITE, MARJO’LINE COIFFURE, TEKNEO


Publié le Lundi 2 Mai 2011 dans la rubrique Social | Lu 3063 fois