Sommaire
Senior Actu

Trophées de l’Accessibilité des Régions 2014 : les résultats de la 4ème édition (partie 1)

La première étape de la 4ème édition des Trophées de l’Accessibilité, « Les Trophées de l’Accessibilité des Régions » a été dévoilée le 11 février 2014 depuis l’Hôtel de Ville de Grenoble (Isère). Cette première partie a permis de récompenser des réalisations exemplaires en régions. Détails.


Rappelons que les Trophées de l’Accessibilité récompensent cette année en régions des réalisations exemplaires qui contribuent concrètement à améliorer l’autonomie, l’inclusion de tous et l’accessibilité universelle dans la vie citoyenne.
 
Les Trophées de l’Accessibilité sont organisés depuis leur création en 2010 par l’association Accès Pour Tous, en partenariat avec de nombreux partenaires.
 
La  4ème édition des Trophées de l’Accessibilité a souhaité mettre en valeur des réalisations exemplaires en matière d’accessibilité universelle (prenant en compte les quatre types de handicaps, à savoir : auditif, mental, moteur et visuel) en Régions, avec une sélection locale pour les catégories suivantes : Tourisme & Handicap ; Tourisme & Handicap – Petites structures touristique ; Accessibilité Cadre Bâti, Public Privé et Accessibilité Inclusion et Mixité.
 
Trophée de l’Accessibilité des Régions TOURISME ET HANDICAP

En partenariat avec l'association Tourisme et Handicaps
 
Le Trophée de l'Accessibilité Tourisme & Handicap, en partenariat avec l’association Tourisme & Handicaps récompense les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité pour tous et d’accueil des clientèles spécifiques. Favoriser l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous et garantissant à tous les touristes en situation de handicap un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.
 
NORD OUEST

Le musée du château de Mayenne, Ville de Mayenne (53)
Depuis son ouverture en 2008, le musée du château de Mayenne ne cesse de s’intéresser aux personnes en situation de handicap et est devenu, sur le territoire, un lieu de référence  pour les structures. Le site est ainsi parfaitement accessible à tous et s’adapte aux différents besoins spécifiques pour permettre à chacun un accès au patrimoine, à la culture et à l’histoire du territoire.
 
SUD EST

Art et nature pour tous sur les Chemins de Bellevue,  (Alpes de Haute Provence), ONF (04).

Il s’agit de deux boucles accessibles à tous, aménagées par l'Office National des Forêts (O.N.F), au cœur de la forêt de Pélicier et aux portes de Manosque. Le site est labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap. Des œuvres sensorielles réalisées par un artiste plasticien, Xavier Ott, jalonnent le parcours. La promenade offre également des points de vue magnifiques à 360 degrés.
 
SUD OUEST

Vesunna , un site archéologique et un musée ouverts à tous les publics, ville de Périgueux (24).

Vesunna est un lieu exceptionnel (site archéologique gallo-romain, musée et architecture contemporaine de Jean Nouvel) entièrement accessible à tous les publics. Les outils mis à disposition du public permettent une visite en totale autonomie. Le service de médiation propose des visites adaptées permettant de manipuler des objets originaux, des outils adaptés à tous les handicaps. Des projets à la carte sont aussi possibles pour tous.
 
DOM TOM

La Saga du Rhum, un patrimoine à la portée de tous, Saint- Pierre,  île de la Réunion (97).

La Saga du Rhum est un musée privé dédié à l’histoire, au savoir-faire et aux usages de cette production traditionnelle de l’île de la Réunion. Seule structure culturelle labellisée Tourisme & Handicap pour les quatre déficiences sur l’île,  la Saga s’inscrit comme le site de référence régionale en matière d’accessibilité. Afin de profiter pleinement de cette aventure, le musée  met à la disposition de tous ses outils de médiations : audio-guide, boucle magnétique, visites encadrées, en LSF. La forte implication du personnel et des associations locales sont la promesse de beaux projets à venir.

Trophée de l’Accessibilité des Régions TOURISME ET HANDICAP. Petite structure touristique
En partenariat avec l'association Tourisme et Handicaps
 
Le Trophée de l'Accessibilité Tourisme & Handicap, Petite structure touristique  en partenariat avec l’association Tourisme & Handicaps récompense les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité pour tous et d’accueil des clientèles spécifiques par une petite structure touristique.
 
NORD OUEST

Gîte Rand'Eau pour Tous, Saint-Congnard (56).

Parce qu'ils aiment recevoir et faire connaître les activités de leur région, Brigitte et Jean-Yves Hercouët ont créé le gîte Rand'Eau pour tous. Le bâtiment en bois dispose d'un accès direct au chemin de halage.  Avec ses portes coulissantes, ses panneaux de bois, ses lignes sobres, le gîte construit en 2008 semble avoir adopté l'allure des péniches de transports. Au cœur de la Bretagne, il accueille de 2 à 10 personnes dans une ambiance moderne et des volumes spacieux et lumineux. Sa fonctionnalité séduit tous les vacanciers, touristes et randonneurs.
 
NORD EST

ECOGITACTIONS pour la Roche Bleue en Val Lamartinien, La Roche Vineuse (71)
.
EcogitActions est une TPE bourguignonne pionnière qui encadre trois activités, tout public et dans le respect de notre environnement. 1-Le gîte de la Roche Bleu, a double labellisation environnementale  et sociale, propose des séjours et activités accessibles à tous, particuliers et professionnels. 2-Des espaces de travail en partage (coworking) encouragent (le retour/ l’accès à) l’emploi. 3-Organisme de formation, des actions de sensibilisation au « mieux vivre ensemble » y sont menées toute l’année.
 
SUD OUEST

Gite Muguet – Village Vacances  du Puy d’Anché (79)
.
Le Gite Muguet, labellisé tourisme et handicap pour les 4 types de handicap se situe dans un complexe touristique de 11 hectares se composant d’un camping 2 étoiles et classé 3 handicaps et d’un village vacances classé 2 clefs Clé vacances. Le Gite Muguet, labellisé tourisme et handicap, permet aux personnes handicapés de passer des vacances dans un cadre calme et agréable.                                  
 
SUD EST

Gîtes Bon Air, Accueil universel à Saint-Flour (15).

4 chalets éco-conçus, bio-sourcés, bioclimatiques, ouvert toute l’année et entièrement accessibles à toutes les déficiences, intégrés dans une démarche environnementale exemplaire y compris côté piscine avec une eau salée, chauffée par géothermie toute l’année et sous abri-haut pour le meilleur accueil du handicap moteur. Proximité à (moins de 5 minutes) d’un hôpital, d’une maison médicale et de tous commerces dont la restauration.


Publié le Mercredi 12 Février 2014 dans la rubrique Divers | Lu 565 fois