Sommaire
Senior Actu

Travaux d’économie d’énergie : l’Ademe lance le guide 2011 des aides financières

Vous êtes propriétaires occupants ou bailleurs, locataires ou occupants à titre gratuit et vous souhaitez réaliser des travaux d’économie d’énergie ? L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de mettre en ligne son guide pratique 2011 concernant les aides financières pour l’habitat en France métropolitaine.


L’Ademe présente d’abord la liste des aides pour différents types de logements (logements existants ou neufs en cas d’achat ou de construction).

Le guide détaille ensuite les aides proposées et les conditions nécessaires pour en bénéficier :
le crédit d’impôt développement durable,
l’éco-prêt à taux zéro,
le nouveau Prêt à taux zéro (PTZ +),
la TVA à 5,5 %,
les aides de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah), de l’Ademe et des entreprises fournissant et distribuant l’énergie,
les autres prêts (prêt d’accession sociale, prêt à l’amélioration de l’habitat, prêts des collectivités territoriales et des caisses de retraites...).

Par ailleurs, l’Ademe mentionne les aides spécifiques pour un logement labellisé "bâtiment basse consommation" sans oublier les aides portant sur les travaux d’isolation (changement de menuiseries, achats de matériaux isolants...) et les travaux liés au chauffage et à la production d’eau chaude.

Enfin, l’Ademe signale les aides servant à financer des équipements permettant de produire de l’électricité à partir du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique ou de la biomasse.

Pour des conseils pratiques et gratuits sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, vous avez la possibilité également de contacter le réseau de spécialistes "info-énergie". Vous trouverez leurs coordonnées en appelant le 0 810 060 050, numéro de téléphone Azur valable en France métropolitaine au prix d’un appel local.


Publié le Lundi 28 Février 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 3163 fois