Sommaire
Senior Actu

Travailler après 50 ans : le nouveau village du Salon des Seniors 2012

Pour cette édition 2012, le Salon des Seniors (29-31 mars 2012) a créé le nouveau village « travailler après 50 ans » : un véritable parcours de l’emploi pour rencontrer au sein d’un même lieu et d’un même évènement, les meilleurs spécialistes, les entreprises qui recrutent et pour profiter des nombreuses aides et conseils pour construire son nouveau projet professionnel ! Détails.


Travailler après 50 ans : le nouveau village du Salon des Seniors 2012

L’avis de l’expert : Hervé Sauzay, directeur du Salon des Seniors

Quand on sait que moins de 40% des 55-65 ans ont un emploi en France, le sujet de l’emploi des seniors avant la retraite est aujourd’hui une préoccupation majeure et un véritable enjeu de société. Bien que la France compte 6 millions d’actifs de 50 ans et plus, le taux d'emploi des seniors est l’un des plus faibles d'Europe avec 37,8% alors qu’en comparaison, le taux d’activité des 55-65 ans en Suède atteint 69% et 60% au Royaume-Uni.

Si l’emploi des seniors ne progresse pas, la réforme des retraites ne pourra pas atteindre ses objectifs, faute de pouvoir augmenter le nombre et la durée des cotisations retraite. C’est en plus une grande perte d’un point de vue social : en effet, les seniors apportent une expérience des métiers, un sens des relations humaines, une implication au travail et des réseaux dont les entreprises auraient tort de se priver.

C’est pour favoriser l’emploi des seniors que le Salon des Seniors a fait le pari cette année de réunir, dans un même espace, des entreprises, des organismes, et des associations qui oeuvrent en faveur de l’emploi des plus de 50 ans. Offres de recrutement, formations, statut d’auto-entrepreneur, emploi à temps partiel, conseils et coaching pour retrouver un emploi, les clés pour valoriser son profil et son expérience, faire le point sur ses compétences, mais aussi comment augmenter sa retraite avec une activité complémentaire… ce nouveau village a pour vocation d’apporter aide et réponses aux seniors pour les accompagner dans leur recherche d’emploi et le développement de leurs projets professionnels.

Les aides pour retrouver un emploi après 50 ans

Comment valoriser son profil avec Emploi Avenir

L’association Emploi Avenir, éditrice du site de valorisation des compétences senioragir.fr, œuvre pour le retour à l'emploi et s'entoure de nombreux partenaires pour mener ses actions. Le site offre la possibilité aux seniors, à la recherche d’un emploi, d’associés ou d’investisseurs, de mettre en valeur leur profil sous forme d’interviews écrites et/ou audiovisuelles qui permettent en un instant de déceler la personnalité des intervenants, de découvrir leurs points forts et leur expertise.

L’association organise également différents ateliers : CV (avec conseils pour CV, lettre de motivations, gestion du stress, des bilans de compétences), des (re)mises à niveau en anglais, des formations sur les réseaux sociaux… Durant les trois jours du Salon des Seniors, une équipe de professionnels agréés propose aux visiteurs, des séances gratuites sur : le conseil en image et communication ; le marketing de soi ; les solutions pour concrétiser le retour à l'emploi ; l'étude du CV et de la lettre de motivation ; la compréhension et la maîtrise des réseaux sociaux Internet ou la présentation du site de valorisation des compétences : senioragir.fr

Comment obtenir un diplôme avec la Validation des Acquis de l’Expérience

Encore trop méconnu, la VAE (validation des acquis de l’expérience) est un excellent outil pour sécuriser son parcours professionnel puisqu’il permet à toute personne d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle en lien avec les compétences acquises. Le CAVA, Centre Académique de Validation des Acquis, est la structure rectorale de mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience, la VAE, sur les départements du 77, 93 et 94, territoires de l’académie de Créteil. Présent sur le village « travailler après 50 ans » du Salon des Seniors, le CAVA accueille, informe et oriente toute demande de VAE.

Hormis le fait d’avoir une adresse en France, la seule condition pour pouvoir bénéficier du VAE est d’avoir exercé des activités salariées, non salariées, bénévoles ou volontaires pendant au moins 3 années, pas forcément consécutives, en lien avec une certification inscrite au RNCP, répertoire national des certifications professionnelles. Actifs, non actifs, demandeurs d’emploi, tous peuvent prétendre à la VAE. Les conseillers du CAVA accompagnent dans leur démarche de VAE les candidats sur un large spectre de diplômes professionnels ou technologiques.

L’accompagnement face au chômage avec l’association SNC

Plus de 2,8 millions de personnes en France sont aujourd’hui privées d’emplois. Le chômage est une épreuve pour les personnes qui le vivent. Après 26 ans d’existence, l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage SNC) est présente dans de nombreuses villes en France (Paris, Angers, Besançon, Caen, Lille, Lyon, Marseille…). Elle propose aux seniors de s’investir bénévolement à leurs côtés pour accompagner les demandeurs d’emploi et s’adresse également aux seniors en recherche d’emploi.

L’association réunit des groupes d’hommes et de femmes, qui mettent en œuvre une solidarité fondée sur :

- Le partage du temps pour accompagner des demandeurs d’emploi. L’association a expérimenté une formule efficace de prévention de l’exclusion et d’aide à la réinsertion, en offrant un accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi. L’accompagnement est lié à la recherche du travail et apporte un soutien moral et amical. Chaque demandeur d’emploi est soutenu par 2 bénévoles de l’association, qui peuvent ainsi offrir 2 expériences, des conseils et des réseaux différents.

- Le partage des revenus pour créer des emplois. Les ressources financières privées qui soutiennent l’association permettent de financer des emplois à durée déterminée pour les personnes accompagnées (sur la base du SMIC). Ces emplois sont créés dans des associations partenaires car SNC souhaite contribuer au développement du secteur associatif. Avec 32 personnes versant 25 euros par mois, cela suffit pour financer un emploi au SMIC dans une association partenaire.

Les entreprises qui recrutent pendant le salon

Dans le cadre du nouveau village emploi « travailler après 50 ans », des entreprises telles que AXA, Décathlon, les Laboratoires Dermance et Auriège sont présentes pour proposer des postes aux seniors.

Axa recrute des Agents Mandataires

AXA France, entreprise de protection financière en France, propose sur le village de l’emploi du Salon des Seniors des postes d’agents mandataires. Présent sur toute la France, le réseau des Agents Mandataires d’AXA rassemble plus de 1 000 indépendants, opérant sur un marché en fort développement, celui de l’Assurance Vie.

L’Agent Mandataire exerce son activité à temps choisi, ce qui lui permet de mettre à profit son aisance relationnelle. Exerçable près de chez lui, cette opportunité est particulièrement adaptée aux jeunes retraités, aux artisans, commerçants...

Après une formation théorique et pratique de 150 heures dispensée par AXA dans sa région, il assure la promotion des solutions d’AXA en matière de protection sociale et patrimoniale. Identifiant les clients potentiels au sein de son réseau de connaissances, il organise un entretien de vente avec un Responsable de Clientèle AXA, puis suit l’évolution des besoins des clients dans le temps. Il organise librement son activité et décide du temps à lui consacrer en fonction du complément de revenu qu’il souhaite gagner. Sa rémunération est constituée de commissions. Il dispose, la première année, d’un accompagnement personnalisé.

Dermance recherche des conseillères de vente à domicile

Le marché de la vente à domicile génère un chiffre d’affaires d’environ 1,8 milliards d’euros et représenterait 300 000 emplois en France dont plus de 35 000 créations d’emploi en 2010. 77% de ces emplois sont occupés par des femmes.

Fondée en 2009, Dermance est une société de produits cosmétiques qui propose une gamme de soins spécifiquement dédiés aux peaux matures. Distribués par le biais de réseaux de vente à domicile, Dermance crée, à travers des ateliers beauté conviviaux, une nouvelle génération de réunions pour les femmes de 50 ans et plus, qui peuvent ainsi bénéficier de conseils pour prendre soin de leur peau.

Ce système de vente est avant tout créateur d'emplois. Cette société emploie aujourd’hui près d’une centaine de conseillères de vente dans toute la France dont la moyenne d’âge est de 52 ans. Certaines sont à la retraite, d’autres exercent encore une activité professionnelle en parallèle de l'activité de conseillère. Travailler chez Dermance leur permet de profiter d’une autre source de revenus et de s'épanouir dans une activité indépendante. Dermance recrute actuellement 200 conseillères dans toute la France et informe, dans le cadre du village emploi du salon, des avantages du statut de VDI (vendeur à domicile indépendant).

Trouver un emploi ou une activité complémentaire via Internet

Aujourd’hui, de plus en plus de retraités poursuivent une activité pour compléter leur retraite. Le secteur des services à la personne connaît une forte demande de recrutement et correspond à une réelle demande des seniors : se sentir utiles tout en ne travaillant que quelques heures et bénéficier de revenus d’appoint. Pour mettre en relation seniors et recruteurs, des sites tissent leur toile sur le net. Ils seront présents sur le village « travailler après 50 ans » :

Bitwiin.com, le site de recrutement senior en France

Le site internet BitwiiN.com est le premier site de mise en relation destiné aux seniors et retraités qui souhaitent rester actifs. Le site leur permet de trouver un emploi à temps plein ou à temps partiel. Ce service facilite la mise en relation entre des seniors à la recherche d’une activité ponctuelle et des employeurs, particuliers comme entreprises, à la recherche de profils d’expérience.

BitwiiN.com offre la possibilité aux seniors de reprendre une activité, de compléter leurs revenus ou de partager leur savoir-faire et tisser de nouveaux liens sociaux près de chez eux. Ils peuvent ainsi proposer leurs services dans toute la France parmi 80 compétences déjà présentes sur le site (bricolage, jardinage, garde denfants…)

L’inscription est gratuite et le service s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche de personnes disponibles et d’expérience près de chez eux : les particuliers-employeurs pour leurs besoins à domicile (bricolage, cours particulier, couture…) et les entreprises (marketing, administratif…).

Senioravotreservice.com : la plateforme 100% dédiée à l’emploi des 50 ans

Une étagère à monter, un chien à sortir, un jardin à arroser, une aide aux devoirs pour les enfants ? Pourquoi ne pas faire appel au savoir-faire d’un senior ? Pour mettre en relation ces jeunes retraités avec les particuliers et les entreprises, le site est une plateforme 100% dédiée à l’emploi des 50 ans et plus. Ces seniors actifs peuvent mettre leur expérience au service des autres, tout en complétant leur retraite avec quelques heures d’aide par semaine. Bricolage, jardinage, couture, soutien scolaire, dog-sitter, aide aux personnes âgées, gardiennage de maison pendant les vacances mais également vente, commerces, grande distribution, secrétariat…

Cnikel.com, le réseau des travailleurs à domicile

Le site Cnikel.com réunit des professionnels des services à la personne, des spécialistes de la formation qui apportent leurs conseils. Des journalistes livrent également des enquêtes sur le sujet de l’emploi. Les internautes peuvent discuter et s’entraider pour se sentir moins seuls face aux difficultés de leurs métiers. Ils ont accès à des conseils et des outils pratiques pour travailler mieux et gérer leur vie quotidienne. Chaque travailleur peut publier son profil pour discuter avec d’autres travailleurs mais aussi pour recevoir des offres d’emploi de la part d’entreprises, d’associations ou de simples particuliers.

Pour les seniors, le site a une double vocation. Il permet aux jeunes seniors à la recherche d’une activité complémentaire pour leur retraite de proposer leurs services dans des domaines tels que la garde d’enfants, le soutien scolaire mais aussi dans le jardinage, bricolage, assistance administrative… Pour les aînés qui ont besoin d’aide, Cnikel.fr permet de dénicher la perle rare pour les aider dans leur quotidien : auxiliaire de vie, repas et livraison des courses, soins esthétiques à domicile…

Salon des seniors, 14ème édition
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 mars 2012
Paris – Porte de Versailles

Entrée : 8 euros


Publié le Jeudi 15 Mars 2012 dans la rubrique Emploi | Lu 8537 fois