Sommaire
Senior Actu

Transport accompagné : Agrica s’engage dans la lutte contre l’isolement des personnes isolées et fragilisées

Dans le cadre de sa politique d’Action sociale, le groupe de retraite complémentaire Agrica pilote dans quatre départements la mise en place du dispositif « Sortir Plus » créé par les fédérations Agirc et Arrco pour favoriser la lutte contre l’isolement et faciliter les déplacements des personnes âgées.


L’isolement social ou géographique des personnes âgées peut conduire à une accentuation importante de la perte d’autonomie. Pour lutter contre cette situation, l’opération « Sortir Plus », menée dans quarante départements en 2008, permet aux personnes âgées et isolées, vivant à leur domicile, d'être accompagnées dans leurs déplacements pour faire des courses, rendre visite à la famille et aux amis ou simplement se promener en toute sécurité.

Dans ce contexte, le Groupe Agrica a choisi de s’associer à ce dispositif pour coordonner sa mise en place dans quatre départements : Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan et Dordogne. Sur les trois premiers départements, souligne le communiqué, 1.262 personnes âgées ont bénéficié du dispositif et 1.684 chéquiers « Sortir Plus » ont été distribués depuis le début de la campagne d’information, en juin 2006. .../...

Plus concrètement, le groupe de complémentaire retraite s’occupe de : de l’information et du recensement des besoins des retraités de plus de 80 ans résidant dans ces départements et relevant des caisses AGIRC et ARRCO ayant adhéré au dispositif ; de la prise en charge financière du transport avec la remise, à la personne âgée identifiée comme pouvant relever de cet accompagnement, d’un chéquier comportant dix chèques d'une valeur de quinze euros, qui permet de rétribuer l’accompagnateur. La participation de la personne âgée est de cinq euros pour le premier chéquier, quinze euros pour le deuxième et trente euros pour le troisième avec une attribution limitée à 3 chéquiers par an ; et enfin de la mise en relation de ces personnes avec une plate-forme de service pour organiser leur orientation vers un prestataire local agréé et assurer le suivi.

En 2007, plus de 16.000 retraités ont été contactés et près de 500 personnes ont bénéficié de ce service. Un budget de 160.000 euros a été consacré à cette opération.

« L’accompagnement et la prévention des situations à risque, particulièrement pour les personnes âgées, sont deux orientations prioritaires de l’action sociale du Groupe Agrica. Notre participation active à la mise en place de ce dispositif illustre notre volonté d’accompagner le déploiement des actions collectives et mutualisées menées sous l’égide des régimes AGIRC et ARRCO » souligne Pierre Maget, directeur de l’action sociale d’Agrica.

Le Groupe Agrica est par ailleurs partenaire de l’opération « Sortir Plus » dans une vingtaine d’autres départements de France aux côtés d’autres organismes de retraite complémentaire.


Publié le Jeudi 22 Mai 2008 dans la rubrique Transports | Lu 9071 fois