Sommaire
Senior Actu

Transmettre son histoire familiale par le biais de la vidéo...

De nos jours, la question de la transmission se limite souvent –et malheureusement- à l'aspect financier et matériel... Mais c’est faire l'impasse sur l'essentiel ! En effet, quelle histoire familiale et quelles valeurs souhaitons nous léguer à nos enfants, nos petits-enfants, mais aussi aux générations qui suivront ?


Transmettre son histoire familiale par le biais de la vidéo...
Certains dessinent leur arbre généalogique, d'autres choisissent d'écrire leurs mémoires, d'autres encore font appel à des professionnels qui vont écrire, mettre en forme et éditer leur histoire familiale... Et enfin, il y a aussi ceux qui se lancent dans la réalisation de leur film biographique. Une nouvelle tendance qui se développe avec l’arrivée des nouvelles technologies.
 
Toutefois, qu’il s’agisse d’un livre ou d’un film, faites bien attention au prestataire que vous allez choisir ! Ces professions n'étant pas réglementées, mieux vaut se fier au bouche à oreille et aux extraits qu'on vous présentera plutôt qu'à des tarifs aguicheurs... Certains prestataires audiovisuels se distinguent par une offre originale et variée. Par exemple, la société Les Films Biographiques, réalise de véritables films documentaires télévisés pour les particuliers (mais aussi pour les professionnels).
 
Comme le souligne Françoise Mezzadri, directrice de cette entreprise : « nos films pourraient être diffusés sur Arte. En effet, nous réalisons votre biographie comme on réaliserait celle d'un Gainsbourg ou d'un De Gaulle ! Pour relier votre histoire familiale à la grande histoire, nous illustrons le propos avec des films d'actualité d'époque, grâce à un partenariat avec l'Ina, l'institut national de l'audiovisuel. Les jeunes, comme les moins jeunes, sont fascinés par cette mise en parallèle de l'histoire de leurs aînés avec l'histoire de France ».
 
Le film permet cette magie de faire revivre des visages anciens, au travers des photos ou des films personnels. Il demeure le moyen idéal de susciter l’intérêt de toutes les générations, et notamment des plus jeunes. D’autant que de nos jours, le souci de la conservation d’une vidéo est moins problématique que par le passé, quand ils se trouvaient sur des bobines… Les nouveaux supports sont plus faciles à garder. Et sans risque d’altération. Le livre quant à lui est un bon moyen de prendre son temps, de raconter, de préciser et de détailler votre arbre généalogique.
 
En fin de compte, le film, comme le livre, sont sans conteste deux œuvres qui, au fil des années, gagnent une valeur inestimable. Ils s'imposent aujourd'hui comme des médias indispensables pour assurer la transmission de votre histoire familiale… 
 
Tél : 06.46.16.19.25
5 allée des Bouleaux,
78510 Triel-sur-Seine


Publié le Lundi 26 Janvier 2015 dans la rubrique Intergénération | Lu 1288 fois