Sommaire
Senior Actu

Trajectoires : le programme d’Opcalia pour favoriser le maintien dans l’emploi des seniors

OPCALIA, organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) qui finance la formation des salariés via différentes mesures en s’appuyant sur son réseau de 27 opérateurs régionaux lance son programme baptisé « Trajectoires » qui vise à promouvoir les entretiens de deuxième partie de carrière, diagnostiquer et développer les compétences des seniors.


En phase avec l’allongement de la vie professionnelle, le réseau OPCALIA a « donc conçu et propose à l’encadrement une méthodologie spécifique pour mener les entretiens de deuxième partie de carrière et sécuriser les parcours professionnels des salariés de 45 ans et plus » annonce un communiqué.

Dans la phase d’expérimentation de ce programme, jusqu’à fin 2008, 450 encadrants en poste au sein de 135 entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité, vont être accompagnés pour conduire les Plans de Professionnalisation de seniors. Le financement de cette Formation très ciblée est pris en charge par le FUP (Fonds Unique de Péréquation). La Formation des seniors demeure quant à elle financée par les fonds de la Formation professionnelle.

Ce programme, qui s’annonce « novateur » propose un accompagnement en deux temps. La première phase concerne la construction d’une méthodologie de conduite des entretiens de deuxième partie de carrière et la formation des encadrants d’entreprise à cette méthode. La seconde phase, est elle, centrée sur la reconnaissance et la promotion des compétences transversales des seniors et cela, indépendamment de la question du tutorat. « L’objectif de cette seconde phase est la mobilisation et la diversification des missions confiées aux seniors, en travaillant notamment sur la gestion de projets, le rôle de formateur interne et d’animateur de sécurité » souligne le communiqué. .../...

Treize régions sont mobilisées : Rhône-Alpes à l’origine du projet, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Lorraine, Aquitaine, Centre, Limousin, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Franche-Comté, Guadeloupe.

« Le maintien dans l’emploi des seniors est l’un des axes prioritaires de notre réseau. Dans ce cadre, OPCALIA Rhône Alpes a conçu ce programme pour répondre aux recommandations de l’Accord National Interprofessionnel du 13 octobre 2005 qui prévoit un entretien de seconde partie de carrière destiné à faire le point avec leur responsable hiérarchique sur leurs compétences, leurs besoins en formation et leurs évolutions professionnelles. Aujourd’hui, la volonté du gouvernement de maintenir les seniors dans l’emploi jusqu’à 65 ans ne fait que renforcer l’intérêt de cette action qui a pour objectif la sécurisation des parcours professionnels en s’appuyant sur la formation tout au long de la vie » remarque Isabelle Vray Echinard, directrice d’OPCALIA Rhône Alpes.

De son côté, Frédérique Barilliet, directrice marketing et communication a souligné : « la finalité de cette action est une méthodologie intégrée à l’offre de service du réseau OPCALIA en faveur de l’encadrement pour les aider à agir en phase avec l’allongement des carrières professionnelles. Les questions de repositionnement du salarié, de développement de ses compétences, de mobilité professionnelle, de reconnaissance de l’expérience et du recrutement de seniors sont de la compétence de l’encadrement. Parce que l’âge moyen est passé de 34 à 42 ans de 1973 à 2007 (sources croisées : études longitudinales INSEE/INED) et progressera encore de quatre ans dans les deux prochaines décennies, il est nécessaire d’outiller les entreprises face à cette réalité. »

Site Internet d'Opcalia


Publié le Mercredi 28 Mai 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 7782 fois