Sommaire
Senior Actu

Tourisme de mémoire : un guide consacré aux Champs de bataille Alsace–Moselle–Combats des Vosges »

A quelques mois du 100ème anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, Michelin publie un nouveau guide dans la collection « Champs de bataille » qui présente l’ensemble des lieux de mémoire d’Alsace, de Moselle et des Vosges. Pour découvrir les lieux de mémoire français en famille…


Ouvrage inédit, à la couverture « bleu horizon » comme les uniformes des Poilus, il guide les touristes désireux de découvrir leur patrimoine sur les routes empruntées jadis par nos soldats et les sensibilisent aux monuments, personnages, et autres vestiges de la Grande Guerre.

Ce guide pratique est découpé en trois parties

1. Organiser son voyage. Ces premières pages distillent des conseils pratiques pour profiter pleinement de son séjour (comment venir dans la région, accessibilité des sites pour les personnes à mobilité réduite, agenda des manifestations…)

2. Comprendre la Grande Guerre. Ce Guide thématique a pour fil rouge la Grande Guerre, c’est pourquoi une partie est entièrement consacré à présenter ses origines, les grandes phases du conflit, les généraux et les particularités des batailles qui se sont déroulées en Alsace, en Moselle et dans les Vosges.

3. Découvrir les champs de bataille. Le Guide Michelin propose à ses lecteurs des itinéraires construits avec l’aide d’historiens pour visiter, le temps d’une promenade dominicale, les lieux de mémoire du front est : les plus célèbres comme le Musée-mémorial du Linge mais aussi les plus confidentiels comme les entonnoirs de Leintrey ou le Ban-de-Sapt.

Tourisme de mémoire : un guide consacré aux Champs de bataille Alsace–Moselle–Combats des Vosges »
Michelin promeut les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale depuis 1917 ! Pour ce faire, les équipes d’archivistes de Michelin ont restauré les 30 Guides Michelin « Champs de bataille », publiés entre 1917 et 1930.

Cette documentation d’époque restituée en partie dans cette nouvelle collection éclaire le public qui visitera ces sites aujourd’hui :

- Publication dans le Guide 2012 de facsimilés de ces guides historiques pour mesurer l’évolution des sites et des paysages dans les régions marquées par la guerre.

- Numérisation de ces ouvrages contemporains de la période qui a vu l’Armistice signé. Ces oeuvres désormais rares seront disponibles sous forme d’e-books, consultables sur tablettes numériques et intégrant des liens vers des visuels ou des vidéos d’époque.

L’essor du tourisme de mémoire

Les lieux de mémoire ont accueilli 6,2 millions de visiteurs en 2010. En mai 2012, soit 6 mois après son ouverture, on dénombrait déjà 80 000 visiteurs au Musée de Meaux. De nombreux sites entament des chantiers de rénovation pour mieux accueillir un public en forte croissance, comme le site du Hartsmannwillerkopf qui bénéficie d’une politique de sauvegarde et de sécurisation et que sera bientôt doté d’un sentier scénographique trilingue.

En plus de 200 lieux de mémoires proposés, ce guide Michelin propose aussi une sélection d’hébergement, de lieux de restauration, d’activités et un agenda culturel tirés du Guide vert régional sont inclus.

La collection des Guides Michelin « Champs de bataille » de la Première Guerre mondiale comprend 6 titres qui couvrent l’ensemble du front : la Marne et la Champagne (publié en 2011) ; Verdun (publié en 2011) ; l’Alsace, la Moselle et les Vosges (publié en novembre 2012) 288 pages - 10,90 euros ; les Flandres et l’Artois (sera publié en 2013) ; la Somme (sera publié en 2013) et le Chemin des Dames (sera publié en 2013).


Publié le Vendredi 9 Novembre 2012 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1823 fois