Sommaire
Senior Actu

Toupargel et Nutrisens : un duo de sens au service de l'alimentation senior

La société Toupargel, spécialisée dans la livraison de plats congelés à domicile et Nutrisens, expert de la nutrition-santé se sont associés il y a quelques semaines afin de proposer toute une gamme de produits bons pour la santé, destinée aux personnes âgées à domicile. Une première en France.


Toupargel et Nutrisens : un duo de sens au service de l'alimentation senior
Avec le vieillissement des sociétés, l’alimentation des personnes âgées devient un véritable problème de santé publique… Il faut d’une part faire attention à la dénutrition et ses conséquences (perte de poids et sarcopénie) qui ont des répercussions lourdes (voire fatales) sur la qualité du vieillissement et sur la qualité de vie ; et d’autre part, à la dysphagie (ou « fausse route ») qui représente la première cause de mortalité par accident en maison de retraite !
 
Dans ce contexte, ce duo rhônalpin (Toupargel et Nutrisens) a souhaité associer ses expertises respectives pour lancer la première gamme de nutrition-santé à destination des personnes âgées à domicile ; en France, plus d’un million de personnes vivant à domicile sont dans une situation de dépendance physique liée à l’âge ou à des problèmes de santé.
 
« Jusqu’à présent, exceptés les plateaux-repas livrés par les mairies, il n’existait aucune solution de livraison à domicile de produits de nutrition-santé à destination des personnes âgées. Nous sommes donc des pionniers ! », indique Jacques-Edouard Charret, le président du directoire de Toupargel. Ce dernier compte notamment développer ce nouveau marché en misant sur la recommandation des professionnels de santé et de toutes les personnes en contact régulier avec les personnes dépendantes.
 
« Les produits distribués par Toupargel, conçus et fabriqués en France, vont répondre en priorité à deux pathologies qui touchent les personnes âgées dépendantes, ajoute de son côté Georges Devesa, directeur général de Nutrisens : les problèmes de fausse route avec une gamme de produits mixés texturés et la dénutrition, premier facteur de risque pour les personnes isolées ou fragilisées, avec une gamme riche en protéines et en calories ».
 
Dans un premier temps, cette gamme de nutrition-santé comportera une vingtaine de produits, qu’il s’agisse de plats surgelés mixés, de crèmes dessert hyperprotéinées et hypercaloriques et d’un pain brioché également riche en protéines (voir encadré ci-dessous).

Un pain brioché riche en protéines

G-Nutrition est un pain brioché hyperprotéiné et hypercalorique développé dans le cadre d’un programme de recherche autour de la filière « Blé-Farine-Pain ». Il est le premier complément nutritionnel oral sous forme de pain brioché. Idéal pour le petit déjeuner, à l’heure du goûter ou en collation, le pain G-Nutrition est recommandé en cas de besoins protéiques accrus. Il est enrichi en calcium et vitamine D pour le maintien du capital osseux et en sélénium pour renforcer le système immunitaire. Prix : 2,60 € le sachet de 2 pains.


Publié le Mardi 24 Novembre 2015 dans la rubrique Nutrition | Lu 1195 fois