Sommaire
Senior Actu

Toulouse : parution d'un guide pour les seniors

La ville de Toulouse (Haut-Garonne) sort aujourd’hui, un guide pour les Toulousains seniors qui sera édité à 40.000 exemplaires. Au programme de cet ouvrage téléchargeable ? Tout ce qui peut intéresser les seniors, de près ou de loin, quel que soit leur âge et leurs besoins.


Toulouse : parution d'un guide pour les seniors
Plus concrètement, ce guide offre aux seniors des informations sur les domaines qui les préoccupent (maintien à domicile, prévention, santé, etc.). Selon le cas, il oriente vers les services municipaux, les institutions, les  administrations, les organismes ou les associations compétentes.
 
Ce guide, explique Brigitte Micoulau, adjointe au maire en charge des personnes âgées se veut « une réponse aux diverses interrogations des aînés et de leurs familles. Il contribue aux objectifs prioritaires que nous nous sommes fixés : faciliter l'accès aux loisirs culturels et sportifs, encourager les échanges intergénérationnels, lutter contre l'isolement et la précarité et prévenir les effets du vieillissement ».
 
L’ouvrage sera officiellement présenté à l’occasion des journées « festivités de Noël » en faveur des seniors toulousains au centre des congrès Pierre Baudis. Un exemplaire sera offert à chaque invité. A l'issue de ces journées festives, le 17 décembre, le guide sera mis à disposition du public dans les mairies de quartiers, les maisons de la citoyenneté, les centres socioculturels, etc.). Mais il est d’ores et déjà téléchargeable en ligne.
 
Comme le souligne Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse à propos de ce guide : « affirmer et soutenir une politique de solidarité et de proximité en direction des aînés. La réussite de cette politique volontariste repose sur une collaboration permanente de la municipalité avec les partenaires institutionnels et les nombreux acteurs associatifs qui, sur Toulouse, oeuvrent dans le même sens. Ce guide en est un exemple concret, fruit d’une collaboration étroite avec ces acteurs comme avec des seniors ». Et le maire de conclure : « puisse ce guide vous aider à profiter des opportunités qu’offre Toulouse à ses aînés et contribuer à renforcer l’image d’une ville où les seniors s’épanouissent pleinement ! »
 
Ce document a été réalisé par un comité de rédaction composé de services municipaux, de membres du CCAS, de partenaires associatifs, de représentants de maisons de retraite privées et de seniors. 40.000 exemplaires ont été imprimés.


Publié le Lundi 8 Décembre 2014 dans la rubrique Social | Lu 1118 fois