Sommaire
Senior Actu

Toulouse : la maison de retraite Castel Girou met en place un système de vidéosurveillance

La maison de retraite Castel Girou, située dans la banlieue de Toulouse vient de mettre en place un système de vidéosurveillance destiné à assurer la sécurité des résidents. Quand les nouvelles technologies s’invitent dans le quotidien des aînés…


Afin de renforcer la sécurité de ses résidents, la résidence Castel Girou (maison de retraite de type EHPAD) a choisi de s'équiper de caméras de surveillance Axis Communications.
 
Ces dernières sont reliées à un poste de contrôle qui permet d’intervenir rapidement en cas de soucis d’orientation ou de malaise.
 
Située à 20 minutes de Toulouse, la résidence Castel Girou accueille jusqu’à quatre-vingt personnes de plus de soixante ans, de tout niveau de dépendance. Accueillant également des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (qui ont tendance à s’échapper), « l’installation d’un système de vidéosurveillance représentait une aide non négligeable pour la maison de retraite » soulignent les responsables de cet établissement. « Il vient renforcer le contrôle et l’évaluation exercés par le personnel affecté aux soins des pensionnaires. Ainsi, les seniors peuvent bénéficier d’un secours immédiat en cas de perte de repère, de malaise ou de chute ».
 
« L’idée à l’origine de ce projet était d’apporter une aide à l’activité. Si des résidents sortent de leur chambre et s’égarent au sein de la maison de retraite ou chutent dans un couloir, il faut que les aides-soignantes puissent les retrouver et leur venir en aide au plus vite » explique Gérard Karagozian, gérant de SupervisionIP, partenaire intégrateur d’Axis
 
Le système de vidéosurveillance équipe la maison de retraite dans les couloirs de la résidence, dans le parc et les accès. Six caméras surveillent les couloirs. Les résidents se promenant dans le parc sont en permanence sous l’oeil du système de surveillance. De la même manière, une caméra additionnelle permet d’observer les allées et venues de jours comme de nuit au niveau de deux portails, l'un piéton, l'autre réservé aux véhicules.
 
Pour Patrice Cazaux, directeur de Castel Girou : « nous sommes très satisfaits du déploiement du système réalisé par SupervisionIP, que ce soit du point de vue de la qualité de l’image, de l’affichage, de l’application ou encore de la facilité de consultation des images. Les résidents disposent de chambres individuelles et peuvent déambuler sans contrainte, dans un agréable lieu de vie qui donne sur un parc arboré de plus de 2 hectares. Nos patients sont ainsi en parfaite sécurité. C'est rassurant pour le personnel et, surtout, pour les usagers et leurs familles. »
 
La résidence Castel Girou est un établissement privé médicalisé crée en 1966. L’EPHAD accueille près de 80 résidents de plus de 60 ans, de tout niveau de dépendance. 


Publié le Mardi 18 Février 2014 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1079 fois