Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Social

Toulouse : concert solidaire pour les personnes âgées à la Halle aux Grains


Un grand concert solidaire de rentrée aura lieu à Toulouse (31) le 25 septembre prochain au profit de deux associations (Petits frères de pauvres et Adapei31) oeuvrant pour les personnes âgées. Ce rendez-vous, qui s’annonce comme un grand moment d’échange et de partage aura lieu à la Halle aux Grains et sera dirigé par Tugan Sokhiev de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Une magnifique occasion de redonner la parole aux personnes fragiles et vulnérables ainsi qu’à celles et ceux qui les entourent et les soutiennent quotidiennement.


Le 25 septembre 2008, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse interprètera pour ce double anniversaire, le concerto pour piano n°2 de Rachmaninov (soliste : Eduard Kunz) et la symphonie fantastique de Berlioz. Certaines personnes accompagnées par les deux associations seront présentes lors de ce concert, qui célèbrera le respect des différences et la tolérance.

Les petits frères des Pauvres : qui sont-ils ?
L'association, apolitique, non confessionnelle et reconnue d'utilité publique, les petits frères des Pauvres a été créée à Paris en 1946 par Armand Marquiset. Sa mission est d'accompagner les personnes isolées de plus de 50 ans, démunies, handicapées ou en situation de précarité. Avec sa devise « des fleurs avant le pain », l'association privilégie, au-delà de l'aide matérielle, le soutien affectif et les relations humaines pour vaincre l'isolement et lutter contre l'exclusion.

Les petits frères des Pauvres accompagnent près de 7.500 personnes âgées et comptent quelques 5.555 bénévoles et 226 salariés sur toute la France (chiffres du bilan 2004). L'association est implantée à Paris, en région parisienne, à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse (et sa région avec Cahors, Carcassonne, Mazamet et Rodez) et dans une quarantaine d'autres villes.

Les petits frères des Pauvres sont également présents en Allemagne, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, en Irlande, au Mexique et en Pologne. Ils sont regroupés au sein de la Fédération Internationale des petits frères des Pauvres reconnue par l'ONU.

Son action s'articule autour de l'accompagnement global des personnes isolées par des bénévoles, du respect des singularités de chacun, de l'écoute proposée et donc de la parole donnée aux exclus. L'accompagnement revêt diverses formes : les visites régulières, une attention redoublée durant les fêtes de Noël, l'accompagnement téléphonique, les vacances, des actions tournées vers l'amélioration de l'habitat, l'organisation d'ateliers d'expression par le chant, les arts plastiques, le théâtre, des moments de convivialité, des sorties culturelles …

Les petits frères des Pauvres à Toulouse : 20 ans déjà
En 1988, faisant le constat que les petits frères des Pauvres étaient trop peu présents dans le Sud Ouest, le Conseil d'Administration décidait de s'implanter à Toulouse. Dès 1950 Armand Marquiset avait pris des contacts et développé un réseau bénévole dans la ville rose, c'est donc en s'appuyant sur ce noyau bénévole que sera fondée l'implantation Toulousaine au 39 place des Carmes tout d'abord puis très vite au 97 rue Riquet.

Anne Souillard, présidente, et Gérard Zabe, directeur, en seront les fondateurs. 50 bénévoles et trois salariés aidaient alors plus de 120 personnes âgées… Vingt ans plus tard, c'est une équipe de dix salariés, 200 bénévoles qui accompagnent plus de 300 personnes âgées.

L’Adapei31 fête ses 50 ans
L'Adapei 31 est une association créée le 2 décembre 1958 à l'initiative de parents, qui, en l'absence de réponses adaptées aux besoins de leurs enfants déficients intellectuels, se mobilisèrent afin que des solutions d'accueil et d'accompagnement spécifiques soient mises en place. Dès lors, avec la conviction de ses bénévoles, parents et amis, militants de la première heure, l'association s'est engagée à :
- accueillir et accompagner des personnes déficientes mentales au sein de dispositifs adaptés créés par elles
- apporter aide et soutien à leur famille.
- défendre les droits et intérêts des personnes en situation de handicap mental.

Aujourd'hui l'adapei31 compte 15 établissements et services sur l'ensemble du territoire de la Haute Garonne qui accueillent près de 800 personnes : enfants, adolescents et adultes. Elle emploi plus de 700 salariés pour mener à bien ses missions et défendre ses valeurs : dignité, citoyenneté, reconnaissance et solidarité. .../...
Toulouse : concert solidaire pour les personnes âgées à la Halle aux Grains

Le concert et ses interprètes :

L'Orchestre National du Capitole
Rappelons que le chef russe, Tugan Sokhiev est, depuis septembre 2005, premier chef invité et conseiller musical de l'Orchestre National du Capitole ; à compter de septembre 2008, il sera directeur musical. Créé au début du 19ème siècle pour les saisons d'opéras du Théâtre du Capitole, l'Orchestre du Capitole de Toulouse s'est affirmé comme orchestre symphonique après 1945. André Cluytens et Georges Prêtre l'ont dirigé.

L'arrivée de Michel Plasson en 1968 a été une étape décisive dans la vie de l'Orchestre. Sous sa direction, sa vocation symphonique s'est développée considérablement. Il a entrepris de nombreuses tournées hors de France et a constitué avec Emi France une importante discographie.

L'effectif de l'Orchestre est passé à 104 musiciens dans le cadre du plan du renouveau musical lancé par Marcel Landowski, et en 1980, le Ministre de la Culture lui a décerné le titre d'Orchestre National. Michel Plasson a quitté la tête de l'Orchestre National du Capitole en août 2003, et en est chef d'orchestre honoraire.

L'Orchestre National du Capitole assure la saison symphonique à la Halle aux Grains de Toulouse et la saison lyrique et chorégraphique du Théâtre du Capitole, ainsi que de nombreux concerts de décentralisation régionale.

Il est l'invité régulier de nombreux festivals et salles de concert. En 2007/2008, il participe à Piano aux Jacobins, Toulouse les Orgues, Présences de Radio France, aux Nuits de Fourvière, aux Chorégies d'Orange… Il est l'invité régulier de la Salle Pleyel à Paris où il est programmé pour trois concerts en 2008/2009.

De nombreuses tournées à l'étranger lui permettent de se faire connaître par un public international. En octobre/novembre 2008, l'Orchestre effectuera notamment une série de concerts dans plusieurs capitales européennes. L'Orchestre National du Capitole a enregistré de très nombreux disques avec des artistes prestigieux.

Parmi les derniers enregistrements avec Michel Plasson, citons Carmen, avec Angela Gheorghiu et Roberto Alagna, qui a obtenu un grand succès auprès du public et de la critique, et a reçu une Victoire de la Musique Classique 2004 dans la catégorie « Enregistrement classique de l'année » ; et un DVD de Werther de Jules Massenet (version pour baryton), enregistré au Théâtre du Châtelet avec Thomas Hampson et Susan Graham (2006).

Tugan Sokhiev et l'Orchestre National du Capitole ont signé un contrat avec Naïve classique. Deux disques ont déjà été réalisés : Tableaux d'une exposition de Moussorgski / Symphonie n°4 de Tchaïkovski (2006) et Pierre et le loup de Prokofiev, avec la participation de Valérie Lemercier (2007).

En février 2008, l'Orchestre a reçu une « Victoire d'honneur » à l'occasion de la 15e édition des Victoires de la musique classique qui s'est déroulée à la Halle aux Grains de Toulouse.

Tugan Sokhiev, directeur musical
A seulement 30 ans, Tugan Sokhiev est déjà l'invité de nombreux orchestres à travers le monde. Depuis septembre 2005, il est premier chef Invité et conseiller musical de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ; à compter de septembre 2008, il sera directeur musical.

Il a notamment dirigé l'Orchestre National de France, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, l'Orchestre Symphonique de la RAI Turin, l'Orchestre National d'Espagne, l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre Philharmonique de Munich, l'Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, la Fondazione Arturo Toscanini, l'Orchestre Symphonique de Bournemouth, l'Orchestre de la Scala de Milan, l'Orchestre du Bayerische Staatsoper, les Orchestres de la Radio Autrichienne et de Francfort, et il entretient une collaboration étroite avec le Philharmonia Orchestra où il retourne tous les ans.

Durant ses trois premières saisons à la tête de l'Orchestre National du Capitole, Tugan Sokhiev a dirigé de nombreux concerts à Toulouse ainsi qu'en tournée en France et à l'étranger. Il a été nommé « Révélation musicale de l'année » par le Syndicat Professionnel de la Critique. Ils ont déjà enregistré deux disques chez Naïve classique.

Ces dernières saisons, il a également dirigé de nombreuses productions d'opéra au Festival d'Aix-en-Provence, au Welsh National Opera, aux opéras de Madrid, Houston et Luxembourg. Il dirige tous les ans plusieurs opéras (dont de nouvelles productions) au célèbre Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Au Théâtre du Capitole de Toulouse, il a dirigé le ballet Casse-Noisette (2007) et La Dame de pique (2008).

La saison 2008/2009 verra les débuts de Tugan Sokhiev avec l'Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, l'Orchestre Symphonique de la NHK (Tokyo) et le National Philharmonic of Russia. Il retournera à l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, à l'Orchestre National de France, au Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, au Mahler Chamber Orchestra et au Philharmonia Orchestra, en plus de ses nombreux engagements au Théâtre Mariinski et avec l'Orchestre National du Capitole.

Concert à la Halle aux Grains à l’occasion du 20ème anniversaire des petits frères des Pauvres de Toulouse et du 50ème anniversaire de l’Adapei31 le 25 septembre 2008 à 20h30

Locations :
1ere Catégorie 42 euros
2eme Catégorie 22 euros

Fnac, Carrefour, Géant, 0 892 68 36 22 (0.34cts/min), www.fnac.com

Lu 11616 fois
Publié le Mercredi 30 Juillet 2008


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email