Sommaire
Senior Actu

Toulouse : Mini-Mômes, une crèche mutualiste intergénérationnelle

A Toulouse (Haute-Garonne), le crèche mutualiste Les Mini-Mômes installée au sein de la clinique pour personnes âgées Les Minimes, favorisent les relations intergénérationnelles entre les enfants en bas âge et les ainés pour la plupart âgés de 80 à 90 ans. Une belle expérience.


Ce qui n’était encore qu’expérimental il y a une dizaine d’années commence à se démocratiser un peu partout en France. En effet, de plus en plus d’établissements pour personnes âgées se rapprochent de crèches ou d’écoles afin que les enfants et les ainés puissent partager des moments ensemble.
 
C’est le cas par exemple à Toulouse de la clinique des Minimes qui accueillent des personnes âgées et de la crèche mutualiste Les Mini-Mômes qui reçoit des enfants en bas-âge. De fait, la crèche s’est installée au cœur même de la clinique ! Ce qui favorise bien évidemment les liens intergénérationnels entre les ainés (80-90 ans) et les tous petits (0 à 3 ans).   
 
Par exemple le midi les enfants déjeunent toujours dans la même salle que les anciens. D’autre part, des activités ludiques (cuisine, peinture, jeux, etc.) sont également organisées par petits groupes dans lesquels se mélangent enfants et seniors. Bref, tout est fait au quotidien pour que ces deux générations, chacune à un bout de la vie, vivent ensemble et partagent le plus de choses possibles.  
 
Cet établissement tout à fait dans l’air du temps, a été inaugurée en mars 2016, après avoir ouvert ses portes fin septembre 2015. Pour info, cette crèche est gérée par la Mutualité Française Haute-Garonne. A noter qu’une animatrice est spécifiquement chargée de faire le lien entre les deux générations.


Publié le Lundi 23 Mai 2016 dans la rubrique Intergénération | Lu 3708 fois