Sommaire
Senior Actu

Touche pas à ma prostate : un guide pour les malades et leur famille

Les éditions Thierry Souccar publie le 19 janvier prochain un ouvrage intitulé Touche pas à ma prostate. Un guide qui s’adresse aux malades et à leur famille. Un livre, fruit d’une collaboration unique entre un cancérologue et un patient atteint d’un cancer de la prostate. « Un pavé dans la mare » assure l’éditeur.


Message n°1 de ce guide : l’ablation de la prostate est souvent inutile et nuit presque toujours à la qualité de vie.

Si on pense améliorer son espérance de vie en se faisant ôter la prostate, on se trompe : seul un homme sur 48 voit sa durée de vie s’allonger grâce à cette opération.

En revanche, la plupart des patients souffrent de dommages collatéraux non négligeables : impuissance, incontinence, problèmes urinaires…

Message n°2 de ce guide : pour la majorité des hommes, le cancer de la prostate peut être considéré comme une maladie chronique.

Cancer qui évolue très lentement chez la grande majorité des hommes, il ne nécessite souvent pas de traitement immédiat, et en tout cas pas de traitement radical. La surveillance active (examens réguliers à l’aide notamment de l’imagerie médicale) est maintenant considérée comme la norme au sein de la communauté scientifique mais malheureusement pas encore dans le milieu médical. Dénonçant biopsies et ablations inutiles, ce livre détaille tout ce qu’il faut savoir pour choisir un traitement adapté à sa situation

« Anticipant la parution de ce livre en français, et inquiets de ses retombées, les urologues français (chirurgiens qui pratiquent les ablations de la prostate) se sont fendus d’un communiqué de presse en novembre 2011 pour tenter de montrer qu’ils ont pratiqué moins d’ablations en 2010 qu’en 2007 : 22 000 contre 26 500. « Nous ne sommes pas des voleurs de prostate ! » ont-ils clamé, en référence au titre original (Invasion of the prostate snatchers). Mais 22 000 prostates ont été « volées » tout de même, alors qu’il n’y en avait que 6.000 en 1998 ! » souligne l’éditeur dans son communiqué.

Touche pas à ma prostate : un guide pour les malades et leur famille
Les auteurs

Ralph Blum écrivain, vit depuis 20 ans avec un cancer de la prostate, sans avoir subi d’intervention chirurgicale radicale.

Le Dr Mark Scholz, oncologue de la prostate, et directeur exécutif de l'Institut de recherche sur le cancer de la prostate et professeur à l'université de Californie du sud.

Le Pr Henri Joyeux, qui a signé la préface est chirurgien-cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier, et l’auteur de nombreux guides et essais.

Touche pas à ma prostate
Editions Thierry Souccar
Parution le 19 janvier 2012
23.99 euros
352 pages
ISBN : 978-2-916878-89-8


Publié le Mercredi 11 Janvier 2012 dans la rubrique Santé | Lu 3778 fois