Sommaire

Tom Pouce : la canne blanche électronique pour les aveugles est française

Alors que s’est tenue hier, le 15 octobre 2017, la Journée internationale de la canne blanche, la Fondation Vision spécialisée dans la question de la déficience visuelle, a présenté sa canne blanche électronique Tom Pouce qui permet, grâce à ses capteurs infrarouges et laser, d'anticiper les obstacles mobiles et immobiles et les signale à son utilisateur sous forme de vibrations.


Rappelons que de nos jours en France, près de deux millions de personnes sont aveugles ou malvoyantes et que selon l'Organisation Mondiale de la Santé, un doublement du nombre de déficients visuels serait à prévoir d'ici 2050, notamment compte-tenu du vieillissement des populations dans le monde...
 
Dans ce contexte, la Fondation Visio, au plus près des personnes atteintes de déficiences visuelles sévères, étudie et développe des solutions technologiques qui leur permettent de se déplacer de façon plus fluide et plus sécurisée, réduisant ainsi le stress et les risques de choc.
 
L’un de ses derniers produits ? la canne électronique Tom Pouce. Comme ça fonctionne ? C’est assez simple en fait. Un petit boitier (baptisé Tom Pouce) se fixe sur n'importe quelle canne blanche, la transformant immédiatement en canne électronique. Ensuite, il permet de détecter les obstacles se situant de 1m à 12 m vers l'avant et, en hauteur, jusqu'à 2,50m. Un tout nouveau produit qui devrait renforcer l’autonomie des aveugles.
 
A noter que cette canne Tom Pouce est mise à disposition gracieusement des utilisateurs malgré un cout qui s'élève à 5 000 €. Il comprend la fabrication du matériel, un bilan locomotion, la formation du bénéficiaire ainsi que le suivi de l'utilisateur et la maintenance du boitier durant sept ans environ.
 
Cette générosité est rendue possible grâce aux dons de mécènes et de donateurs privés récoltés par cette fondation reconnue d’utilité publique.

Publié le Lundi 16 Octobre 2017 dans la rubrique Divers | Lu 1209 fois



Commentez cette information