Sommaire
Senior Actu

Tokyo : seniors, votre permis de conduire contre des pizzas et des réductions !

Face au vieillissement de sa population et en vue de réduire le nombre de seniors au volant, la police de Tokyo va lancer prochainement une grande campagne de communication visant à inciter les personnes âgées à abandonner leur permis de conduire au profit de réductions dans les magasins, indique une récente dépêche de l’AFP.


D’une manière générale, le dossier « personnes âgées au volant » est un sujet délicat, d’autant que dans de nombreux cas, la suppression du permis de conduire entraîne une véritable perte d’autonomie… Avec toutes les conséquences que cela peut générer (isolement, repli sur soi, dépression…)

D’un autre côté, il semble évident que certains conducteurs très âgés, peuvent représenter un danger sur la route, aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres. Qu’on le veuille ou non, en vieillissant, la vue baisse, les réflexes diminuent, l’audition faiblit, on suit des traitements médicaments, etc. Certes, certaines études estiment que les conducteurs de plus de 70 ans sont les plus prudents, mais parallèlement, de nombreux assureurs constatent une augmentation des accidents –plus ou moins graves- mettant en cause des seniors. .../...
Tokyo : seniors, votre permis de conduire contre des pizzas et des réductions !

Bref, la conduite des personnes âgées reste une question tabou. Et la plupart des gouvernements ne savent pas par quel bout prendre cette « patate chaude »… D'autant que les seniors représentent un électorat de plus en plus important au moment des élections.

Dans ce contexte, et face la hausse des accidents de la route impliquant des personnes âgées (+30% au cours des six dernières années) la police de Tokyo va mettre en place en avril prochain une campagne de communication visant à inciter les aînés à rendre leur permis de conduire contre des réductions dans les magasins d’alimentation et de livraison à domicile : « Merci de penser à rendre votre permis de conduire quand vous commencez à vous inquiéter ou quand votre famille se fait du soucis sur votre manière de conduire » indique le prospectus.

Au total, une quarantaine de magasins ou services se proposent de participer à cette opération en récompensant (réduction, portion supplémentaire, livraison gratuite à domicile, etc.) les seniors qui auront abandonné leur permis.


Publié le Jeudi 20 Mars 2008 dans la rubrique Transports | Lu 6051 fois