Sommaire
Senior Actu

Tokyo Sugamo : le quartier senior de Tokyo !

Si chaque grande métropole possède son quartier branché, son quartier des affaires, son quartier jeune, son quartier chinois, son quartier chaud… Tokyo, la capitale japonaise a désormais son quartier senior… Probablement une première dans l’histoire de l’humanité.


Alors que la Japon n’a jamais été aussi « vieux », comme le confirment les dernières statistiques officielles (un cinquième des 127 millions d’habitants a plus de 65 ans et depuis 2005, le nombre de décès dépasse chaque année celui des naissances), la capitale nippone peut être fière de posséder –probablement- le premier quartier senior au monde.

En effet, comme l’indique une récente dépêche de l’AFP, le quartier de Sugamo (situé au nord de Tokyo) est devenu « le » quartier branché pour les seniors… Tous les week-ends, des milliers de retraités se déplacent (font parfois une centaine de kilomètres) pour se rendre de ce coin de la capitale nippone où tout est fait pour attirer les plus de 60 ans.

Cuisine, vêtements, accessoires, etc. Les boutiques ont adapté leurs produits et leurs services à cette clientèle senior. Notamment un magasin qui ne vend que des habits de couleur rouge (une teinte qui serait bénéfique à la santé des retraités et conjurerait le mauvais sort !!!).

Historiquement, l’attrait de ce quartier s’explique par la présence d’une statue placée dans un temple, qui serait réputée pour guérir les douleurs de ceux qui s’y frottent. Mais comme le souligne la dépêche de l’AFP, « la notoriété de Sugamo remonte à une trentaine d'années, lorsqu'un journal l'a baptisé « le Harajuku des grands-mères », du nom d'un arrondissement de Tokyo où la jeunesse va s'habiller ».
Tokyo Sugamo : le quartier senior de Tokyo !


Publié le Lundi 5 Janvier 2009 dans la rubrique Société | Lu 7226 fois