Bien-être

Thermalies : nouveautés et tendances de l’édition 2013


Les Thermalies permettent chaque année aux exposants de mettre en valeur leurs nouveautés ainsi que tous les points forts de leurs établissements. Véritable vitrine du bien-être, ce salon grand public, qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2013 à Paris-Carrousel du Louvre captent l’air du temps et vous révèlent les dernières tendances... Voici en avant-première ce que vous découvrirez en début d’année.


Nouvelles cures 2013

Cure ayurvédique à Carnac Thalasso & Spa

Découverte de soi-même, ménopause, sommeil, alimentation/digestion et gestion du stress sont les cinq orientations possibles (en fonction du profil doshique et du bilan védique) de la nouvelle cure ayurvédique de 5 jours.

Le programme, composé essentiellement de soins individuels ayurvédiques et de séances d’hatha yoga sur mesure, prévoit : 2 bilans védiques, un gommage, 5 massages (un abhyanga pour drainer, un kansu pour revitaliser, un shirodara pour stimuler, un udvartana ou un vishesh pour purifier, un marmars ou un soin au tampon d’herbes d’Elazikhi pour retrouver l’équilibre), un bain de vapeur aromatique et deux séances d’hatha yoga. Cette cure est 100% bio.

L’énergie chinoise s’invite à Douarnenez

La thalassothérapie de Douarnenez propose une cure tout spécialement adaptée à celles et ceux qui souffrent de stress, d’hypertension ou de tous les maux de la vie quotidienne. Reposant sur les fondamentaux de la médecine chinoise, la cure Wu Xing permet de retrouver équilibre et harmonie et renforcer les défenses immunitaires. Cette cure se décline selon les saisons et chacune d’elles est orientée sur des organes différents : le printemps est dédié à la tonification de l’organisme et au réveil musculaire, en été les efforts se concentrent sur l’équilibre et la circulation sanguine, à l’automne les thérapeutes travaillent sur la respiration et la posture, et en hiver la relaxation et la détoxification de l’organisme sont au programme.

Grâce à des massages spécifiques (Chi Nei Tsang, acupressure) et des mouvements de la gymnastique Qi Gong, la médecine chinoise aide de percevoir différemment les situations extérieures considérées comme perturbatrices. Cette cure de 6 jours propose 24 soins spécifiques avec : 5 massages énergétiques chinois personnalisés, 4 soins d’hydrothérapie, 4 soins d’algothérapie, une séance de réflexologie plantaire Wu Xiang, 5 séances d’exercice en piscine et 5 séances d’exercice en salle (gymnastique chinoise et coréenne, exercice de chaîne musculaire).

Le tour du monde du bien-être en court séjour

Découvrir les modelages venus d’ailleurs, de nouvelles sensations inoubliables alliant senteurs, détente et bienfaits de l’eau de mer... tel est l’objectif de la nouvelle mini cure « Bien-être du Monde » proposée par le centre de Saint Jean de Monts. Ce voyage poly-sensoriel sur 3 jours prévoit : un modelage balinais à l’huile de frangipanier, un modelage californien à l’huile végétale et de lavande, un modelage ayurvédique à l’huile de sésame, 2 enveloppements d’algues laminaires, un enveloppement d’argile fruitée et épicée, un bain hydro-massant aux cristaux de sel, un hydrojet, un gommage sous affusion au Sel de Noirmoutier et 3 soins collectifs (gym en salle, initiation Pilates et aquagym).

Techniques de massage du Japon, produit de beauté d’Egypte, boue thermale italienne, soins ayurvédiques d’Inde…le groupe GB Thermae Hotels a regroupé les meilleures thérapies dans sa cure « Bien-être autour du monde ». Ce « voyage » de 4 jours prévoit : un massage shiatsu qui favorise l’équilibre énergétique Yin/Yang du corps et des 12 méridiens d’acupuncture, un bain relaxant aux parfums des huiles essentielles de jasmin fabriquées au pays des Pharaons, un massage ayurvédique aux vertus calmantes, drainantes ou tonifiantes, un massage aux pierres chaudes volcaniques inventé par les indiens d’Arizona, un traitement du visage au lait et chocolat de Suisse, un gommage avec une gelée à base de fruits de la région d’Abano et un soin « Fango plus Emotion », la spécialité du centre.

Nouveaux soins 2013

Initiation au qi gong à Carnac

En 2013, Carnac Thalasso & Spa propose de retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit à l’occasion d’un stage de Qi Gong. C’est un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise. Ces techniques visent l’épanouissement individuel et le bien-être. Elles permettent d’entretenir la santé et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elles favorisent l’équilibre général entre l’homme et son environnement. Durant cet atelier, les participants apprendront à maîtriser leur énergie vitale. La pratique du Qi Gong permet de réduire le stress et de renforcer le système immunitaire.

Vibrations sonores à Thalazur Bandol

Depuis plus de 5.000 ans, les bols tibétains sont utilisés en Asie dans les techniques de guérison. Selon les Védas, l’univers est créé par le son et chaque être possède sa propre fréquence vibratoire. Le modelage sonore aux bols tibétains, est un nouveau soin basé sur la sonothérapie, qui offre un voyage sensoriel et intérieur surprenant. Cette technique s’inspire d’une méthode de guérison ancestrale utilisée par les moines tibétains. Son, fréquences et vibrations des bols tibétains, diapasons ainsi que la voix sont utilisés à des fins harmonisantes. Le son des bols résonne dans le corps et induit des changements au niveau moléculaire et sub-moléculaire à travers des cellules composées de 70% d’eau. Cette vibration du son peut-être ressentie jusque dans la structure osseuse, les tendons, les nerfs et les différents organes. Première étape du « lâché prise » : le thérapeute commence par un modelage de réflexologie plantaire. Ensuite, placés sur les chakras et autour du corps, les bols tibétains sont délicatement frappés pour qu’ils « chantent » et vibrent harmonieusement, amenant doucement le curiste vers une détente profonde. Une séance mélodique d’1h15 à tester absolument !

Soins asiatiques à l’Alliance Pornic

Cette année, le centre Alliance Pornic développe des méthodes asiatiques et propose de soulager les tensions grâce à son nouveau soin shiatsu à l’huile de sésame. Durant 20 minutes, à l’aide des doigts, coudes et paumes, en suivant les méridiens énergétiques, le thérapeute exerce des pressions sur les points d’acupuncture. L’huile de sésame, très riche en vitamines, minéraux, protéines et lécithine, apporte à ce massage ses vertus régénératrices et procure la détente et l’apaisement du corps. Cette technique d’origine japonaise améliore sensiblement les fonctions respiratoires et apaise les tensions musculaires. Pour une relaxation extrême et stimulation des points d’acupuncture, le centre propose le nouveau modelage bio sensoriel. Ce traitement vient compléter l’offre du Spa d’Alliance Pornic avec un soin à base de miel de lavande ou de caramel. Il allie les pétrissages et pressions glissées sur l’ensemble du corps. Le cuir chevelu est également massé en douceur, en suivant les points d’acupuncture utilisés lors d’une séance de shiatsu.

Infos pratiques

Les Thermalies
Du jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2013
Carrousel du Louvre –
99 rue de Rivoli – 75001 Paris

Du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h

Plus d’infos sur : www.thermalies.com


Lu 1192 fois
Publié le Mercredi 17 Octobre 2012


Réagissez !