Sommaire
Senior Actu

Thermalies : nouveautés et tendances de l’édition 2013 (partie 3)

Les Thermalies permettent chaque année aux exposants de mettre en valeur leurs nouveautés ainsi que tous les points forts de leurs établissements. Véritable vitrine du bien-être, ce salon grand public, qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2013 à Paris-Carrousel du Louvre captent l’air du temps et vous révèlent les dernières tendances... Voici en avant-première ce que vous découvrirez en début d’année.


Soigner la fibromyalgie par l’eau

Douleurs articulaires, fatigue, trouble du sommeil… tels sont les symptômes de la fibromyalgie, la maladie reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1992.

Elle touche environ 3 millions de français et 14 millions d’européens, toutes tranches d’âge confondues, y compris les adolescents et les enfants, mais majoritairement les femmes.

De part sa prise en charge médicale personnalisée et holistique, le bien-être procuré par l’eau thermale et l’eau de mer s’inscrit naturellement comme le maillon essentiel de la chaîne des soins procurés aux patients fibromyalgiques. Pour la première fois : une cure fibromyalgie en thalasso

La cure fibromyalgie à Alliance Pornic

Pour soigner les syndromes de la fibromyalgie (la douleur diffuse des muscles, la fatigue latente, les troubles du sommeil...), le centre de thalassothérapie d’Alliance Pornic, a mis en place sa nouvelle cure « Bulle de bien-être Fibromyalgie », qui offre une prise en charge personnalisée et pluridisciplinaire. Ce nouveau séjour thalasso allie l’accompagnement psychologique, des exercices pratiques en milieu aquatique et des soins ciblés.

Au programme : 2 séances de relaxation aquatique, 3 séances de relaxation créative, un atelier de sophrologie ou d’hypnose, 3 séances de rééducation en bassin (haut et bas du corps), ou de kiné aquatique, 3 séances de stretching en piscine, 6 bains hydromassant aux algues, 6 applications d’argile de Moutiers ou 6 enveloppements d’algues, 3 massages kiné, un modelage visage et cuir chevelu, une douche sous-marine, un jet sous affusion, une massothérapie japonaise ou un soin visage ou une réflexologie chinoise de 50 minutes... Au total 25 soins accompagnés d’un entretien médical approfondi et d’une évaluation du bon équilibre des traitements après 2 ou 3 jours de cure.

Cures thermales - Nouveautés 2013

Programme fibromyalgie de la Chaine Thermale du Soleil

Pour combattre les syndromes de la fibromyalgie, la Chaîne Thermale du Soleil, propose des programmes spécifiques (dans le cadre d’une cure thermale médicalisée de 18 jours) ou des mini-cures thermales « Fibromyalgie » (un séjour de 6 à 12 jours) dans ses six établissements : Lamalou-les-Bains, Saint-Laurent-Les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Saint-Amand-Les-Eaux, Bains-les-Bains et Cambo-les-Bains.

Ces séjours sont construits autour de 4 principes. Tout d’abord, le suivi médical et thérapeutique qui permet de mettre en place un protocole personnalisé facilitant le diagnostic médical pour une prise en charge optimisée. Un programme d’activités physiques en milieu thermal, avec des exercices encadrés par un kinésithérapeute, est proposé et adapté à chaque curiste. Le séjour est complété par des ateliers d’éducation thérapeutique comme l’atelier « économie du geste » ou « bon dos », qui permettent aux curistes de se réapproprier une activité physique.

Puis, une approche psychologique grâce à la relaxation via la sophrologie, permet à chaque patient de développer son potentiel de concentration et de détente pour renforcer sa confiance en lui. Enfin, une conférence par un médecin rhumatologue et des groupes de paroles permettent d’échanger et de partager les difficultés rencontrées au quotidien.

Mini-cure aux Grands Thermes de Bigorre

Situés au coeur des Hautes Pyrénées, au pied du Pic du Midi, les Grands Thermes de Bigorre proposent une mini cure de 5 jours pour traiter les symptômes liés à la fibromyalgie. La cure « Relais Fibro Therm » est une alternative pour les curistes qui ne disposent pas de trois semaines pour un séjour thermal classique. Pour soulager les troubles liés à cette maladie encore peu connue, la cure propose : un entretien d’évaluation de la douleur, 5 séances d’application de boue thermale, 5 bains thermaux, 2 entretiens individuels avec un psychologue, un massage du corps et une séance de relaxation en piscine thermale.

Le Fibro’Therm à Baréges-Barzun

S’inscrivant dans une démarche globale d’accompagnement des curistes atteints de fibromyalgie, Baréges-Barzun, la station thermale la plus haute de France, propose avec son nouveau programme « Fibro’Therm » un accompagnement pluridisciplinaire et très ciblé. En complément des cures « Rhumatologie » et « Affections Psychosomatiques », ce programme de trois semaines s’articule autour de 2 évaluations de la douleur en début et fin de cure, 2 séances individuelles de relaxation en piscine thermale avec un kinésithérapeute, 2 entretiens individuels ciblés sur la douleur avec une psychologue clinicienne, 2 massages spécifiques à la fibromyalgie de 30 minutes avec un kiné, en plus des massages prévus dans le forfait thermal, 3 séances de groupe de parole avec une psychologue, 2 séances de relaxation et/ou de sophrologie, 3 séances de reconditionnement musculaire et de réadaptation à l’effort avec un kinésithérapeute, 3 entrées offertes à l’espace thermoludique CiéléO et 3 soins d’hydrothérapie en baignoire.

Royat : une réponse efficace à la fibromylagie

Disposant d’un gaz thermal vasodilatateur aux propriétés antalgiques, la station thermale de Royat a créé un programme complémentaire spécifique pour les patients fibromyalgiques - Royat Asclepios Fibromyalgie. Réduire la douleur et soulager le patient sont les objectifs du traitement.

Le bain de gaz thermal général ou bain carbogazeux est une technique particulière aux Thermes de Royat, qui s’annonce très efficace dans le traitement de la fibromyalgie. Proposé en complément de la cure thermale conventionnée, ce programme de 18 jours comprend : 6 douches thermales pénétrantes sous affusion, 9 applications de boue thermale, 3 bains d’eau thermale avec douche sous-marine, 9 ou 18 séances de mobilisation en piscine d’eau thermale spécifique à la fibromyalgie (selon la prescription), une séance de sophrologie-relaxation, un cours de gymnastique douce et un atelier de groupe de parole sur le syndrome de la fibromyalgie. Le rythme de vie imposé par la cure, la diminution de la douleur et la « bonne » fatigue engendrée par les différentes activités vont non seulement permettre aux personnes de retrouver un cadre social mais également de favoriser le sommeil, tant apprécié par les patients fibromyalgiques.

Infos pratiques

Les Thermalies
Du jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2013
Carrousel du Louvre –
99 rue de Rivoli – 75001 Paris

Du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h

Plus d’infos sur : www.thermalies.com



Publié le Mardi 13 Novembre 2012 dans la rubrique Bien-être | Lu 2214 fois