Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Bien-être

Thermalies 2014 : sevrage et thalasso… Stop aux addictions !


Le Salon des Thermalies qui se déroulera du 23 au 26 janvier 2014 au Carrousel du Louvre est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. Cette semaine, quand la thalasso aide au sevrage tabagique, aux tranquillisants ou encore à l’Internet !


Les addictions sont un phénomène de société qui a toujours existé.
 
Elles s’installent en fonction de facteurs génétiques, familiaux, sociaux, à partir de produits et de comportements souvent très répandus, dont la consommation est le plus fréquemment autorisée. C’est le cas du tabac, des médicaments, mais également d’internet.
 
Dans le cadre d’une démarche de sevrage, les centres thermaux proposent une palette des cures qui alternent les conférences, les groupes de paroles et les ateliers spécifiques avec des soins d’hydrothérapie et des séances de la médecine alternative comme l’hypnose ou l’aromathérapie.
 
Arrêter les tranquillisants aux Thermes de Saujon

Les Thermes de Saujon sont spécialisés depuis 1860 dans le traitement des troubles psychologiques et des troubles de l’anxiété. En complément de la cure thermale, l’Ecole Thermale du Stress de Saujon propose un programme spécifique pour des curistes souhaitant réduire ou arrêter leur consommation de médicaments anxiolytiques ou hypnotiques aussi appelés « benzodiazépines ». Cette formule de 3 semaines est élaborée par une équipe de professionnels, encadrée et validée par un comité scientifique.
 
Au programme : soins thermaux, une consultation médicale par semaine, ateliers psychoéducatifs spécifiques au sevrage (les mécanismes de la dépendance, comprendre le stress et l’anxiété, comment arrêter un traitement, quelles méthodes alternatives, les maladies secondaires, techniques de gestion du stress…), ateliers de relaxation, entretiens individuels et en groupe, bilan personnalisé de fin de stage qui permet une analyse de l’état de curiste. Ce programme se termine par une évaluation 3 mois après la fin de la cure grâce à un questionnaire envoyé par internet.
 
Digital Detox à Vichy

La surconnexion aux smartphones, tablettes numériques, ordinateurs... génère stress et anxiété et ne permet plus de prendre du temps pour soi et pour les autres. Paradoxalement, on ne s’est jamais senti aussi seul qu’en étant connecté « au monde entier ». Le programme Digital Detox proposé par Les Célestins Vichy Spa permet une déconnexion bienfaitrice et temporaire d’Internet pour lâcher la e-pression, redécouvrir les vertus du contact humain, devenir « cyber-raisonnable » et prévenir du burn-out. Au programme de Digital Detox : pas de connexion autorisée à Internet pendant le séjour. Le bien-être du curiste est assuré par des soins spécifiques.
 
Au menu : 4 soins « Signature » à l’eau thermale de Vichy (un gommage aux sels de Vichy et douche de Vichy à 2 mains, un bain hydromassant à l’eau thermale de Vichy et aux huiles essentielles, un enveloppement de boues végéto-minérales, une douche de Vichy à 4 mains), un soin visage, 4 soins corps dont une séance de luxopuncture et une expérience de purification Iyashi Dôme. Des activités physiques pour oxygèner et redonner de l’énergie à l’organisme. Ce programme est complété par une séance de sophrologie qui aide à s’autoréguler face à l’addiction et répondre à la peur de « rater quelque chose… ». Au totale, 14 soins sur 4 jours pour la déconnection absolue de l’univers digitale.
 
J’arrête la cigarette à la Bourboule

Retrouver une qualité de vie et un environnement sain, améliorer son souffle et sa santé… Tels sont les avantages de la vie sans cigarette. En 2014, les Grands Thermes de la Bourboule proposent un accompagnement personnalisé pour les curistes qui décident d’arrêter le tabac : le programme Sevrage Tabagique. En complément d’une cure de 21 jours, une équipe pluridisciplinaire entoure le curiste tout au long de son séjour.
 
Au menu : des conférences autour de la problématique du tabac et de ses inconvénients, des ateliers sur la nutrition et l’hygiène de vie, un coaching physique pour retrouver son souffle, des séances de yoga, de sophrologie et de Qi Gong pour apprendre à lâcher prise et à se détendre. Cette formule est complétée par une séance individuelle d’aromathérapie, qui aide à apaiser les émotions et les sensations liées à l’arrêt du tabac, ainsi qu’une séance d’hypnose très efficace dans le processus du sevrage tabagique.

Les Thermalies
Du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2014
Carrousel du Louvre –
99 rue de Rivoli – 75001 Paris
Du jeudi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h
Plus d’infos sur : www.thermalies.com

Lu 1553 fois
Publié le Lundi 23 Décembre 2013


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email