Sommaire
Senior Actu

The Aid : une canne munie de capteurs qui analysent la santé de la personne âgée

Le designer lituanien Egle Ugintaite a créé une canne d’aide à la marche tout à fait révolutionnaire. Baptisée The Aid (l’aide en français), cette invention permet en plus d’aider les personnes âgées à marcher, de réaliser en même temps un mini-diagnostic de santé et de programmer les meilleurs itinéraires pour se déplacer en ville ou à la campagne…


On connaissait déjà les cannes Omhu au look design et les cannes Tango qui tiennent debout toutes seules… Désormais, il faudra compter avec « The Aid », la canne du futur.

Pour de nombreuses personnes âgées, sortir de chez elles devient vite un véritable challenge… Surtout quand leur état de santé se détériore. La fatigue qui arrive plus vite, la crainte de tomber, la peur de se perdre, les yeux qui se fatiguent… La liste des raisons de réduire le nombre des sorties est plus longue à chaque année qui passe.

Afin d’épauler ces personnes fragilisées, le designer lituanien Egle Ugintaite a imaginé « The Aid ». Cette canne du futur, qui a reçu récemment le prix du design Fujitsu 2011, permet bien sûr de venir en aide à la marche, mais elle est également dotée de minuscules capteurs qui contrôlent le pouls, la pression sanguine et la température de la personne âgée pendant qu’elle s’en sert.

canne The Aid
Quand la main entre en contact avec les capteurs, toutes ces données métaboliques sont affichées sur un écran LCD situé sur la poignée de la canne qui est également équipée d’une touche SOS qui positionne immédiatement le senior lorsqu’il actionne son signal de détresse.

Autre innovation et non des moindres ! De manière à rassurer les personnes âgées et les inciter à sortir de chez elles, cette « canne de demain » leur indique la direction de l’endroit où elles souhaitent se rendre. Au préalable, le propriétaire de « The Aid » entre en contact avec une plateforme de services qui lui calcule le meilleur itinéraire… Informations qui sont transmises à la canne qui indique ensuite le chemin à suivre dans des écouteurs.

Bref, voici à quoi pourrait ressembler la canne de demain. Un outil d’aide à la marche certes, mais bien plus ! Un petit concentré de nouvelles technologies qui pourrait améliorer la vie des aînés au quotidien.


Publié le Lundi 11 Juillet 2011 dans la rubrique Consommation | Lu 3631 fois