Sommaire
Senior Actu

Télémédecine : une nouvelle vidéo pour informer le grand public

Le ministère de la Santé et le collectif interassociatif sur la santé (CISS) poursuivent leur collaboration pour promouvoir la télémédecine, son usage par les professionnels et son recours par le grand public. Pour ce faire, ils viennent de dévoiler une nouvelle vidéo mettant en avant les avantages de cette médecine à distance.


Rappelons que la télémédecine permet de réaliser des entretiens avec les patients et des diagnostics à distance. Solution qui peut s’avérer intéressante dans de nombreux cas… Quand la personne (souvent âgée) se déplace difficilement ou quand un patient habite dans un « désert médical ». Ce ne sont bien évidemment que des exemples. Les applications sont en effet extrêmement large…
 
En janvier dernier, une première vidéo était dévoilée pour expliciter à la fois l’objectif principal de la télémédecine –garantir aux Français la permanence et la continuité des soins auxquels ils ont droit en tout lieu du territoire– ainsi que différentes formes concrètes de prise en charge. Parmi elles, figurait le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC), qui fait l’objet de la deuxième vidéo de promotion.
 
Le projet « Télé AVC Artois-Hainaut » porté par le centre hospitalier de Lens a été retenu. Il repose sur la mise en place d’une astreinte de « télé-AVC » mobilisant des neurologues et des radiologues, assurée par l’hôpital pour le compte des autres établissements du territoire Hainaut-Artois ne disposant pas des ressources médicales nécessaires.
 
Bilan pour les patients : une prise en charge à distance, rapide et sécurisée, 1.500 alertes neurologiques gérées et 230 actes de téléassistance à la thrombolyse réalisés dans les 90 minutes suivant l’arrivée des patients aux urgences de leur centre hospitalier d’admission. Mais aussi, une limitation très notable des complications liées à une prise en charge parfois trop tardive hors télémédecine.
 
En France, la santé connectée et à distance pourrait voir son développement s’accélérer très rapidement dans les prochaines années… Ce n’est clairement plus de la science-fiction, ni même de l’anticipation ! C’est devenu une réalité.




Publié le Vendredi 24 Juillet 2015 dans la rubrique Santé | Lu 1447 fois