Sommaire
Senior Actu

Téléassistance : l'ANTP réagit à l'article paru dans 60 millions de consommateurs

L’Association Nationale de la Téléassistance de Proximité (ANTP) a découvert le comparatif de service de téléassistance établi par l’Institut National de la Consommation (INC) et tient à souligner leurs différences avec les enseignes testées et les conclusions rendues.


Téléassistance : l'ANTP réagit à l'article paru dans 60 millions de consommateurs
Peut-on parler d’un panel représentatif ?

Il convient en premier lieu de souligner le manque de représentativité du panel de testeurs composé de 24 personnes alors même que dans son introduction, l’article estime que plus de 500.000 personnes sont équipées d’un service de téléassistance en France. Les testeurs représentent donc 0.005% des utilisateurs ! Cet échantillonnage nous semble peu fiable pour une étude largement diffusée dans les kiosques et sur Internet…
 
Une relation de confiance peut-elle s’établir en 3 mois ?

Les testeurs n’ont utilisé les services testés que sur une durée de 3 mois. Nous jugeons ce délai bien court pour estimer la qualité de l’accompagnement réalisé par les services de téléassistance. Pour l’ANTP, la téléassistance ne doit pas être qu’un service de l’instant (service d’urgence) mais un accompagnement au long cours.
 
Notre objectif n’est pas uniquement de répondre aux situations d’urgence, mais d’accompagner et soutenir nos usagers au quotidien et dans la durée. C’est la multiplication des contacts qui permettra de mieux cerner la personne équipée et de lui apporter l’aide dont elle a besoin (mise en relation avec des partenaires du soutien à domicile, des services sociaux, appels et visites de convivialité…).
 
L’installation, le contrat, la gestion de l’urgence… et après ?

Au-delà d’une simple réponse à l’urgence, la charte de qualité de l’ANTP nous engage à contribuer à maintenir du lien social par l’accompagnement, le réconfort et le développement de la sécurité médico-sociale des bénéficiaires en liaison avec les services sociaux locaux. Les membres de l’ANTP se différencient des services testés par leur proximité, géographique notamment, avec leurs usagers. Dans leur activité quotidienne, ils se distinguent par leur connaissance des maillages et spécificités locales, ainsi que par leur capacité de coordination avec les acteurs locaux permettant une meilleure prise en charge du vieillissement.
 
La connaissance du public en perte d’autonomie, le coeur de notre métier

L’objectif commun des membres de l’ANTP n’est pas de réaliser toujours plus de profit en abusant de la vulnérabilité de notre public. Au contraire, notre mission est d’être au service de nos usagers pour qu’ils puissent continuer à profiter de leur domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles.
 
Pour cela, nous sommes attachés à ce que le travail de nos salariés comporte une dimension sociale et veillons à les former à la connaissance des spécificités des personnes âgées, du domaine social et aux évolutions des technologies de l’autonomie.
 
Pour toutes ces raisons, même si nous pensons utile que des études et des comparatifs soient réalisées, que des normes et des certifications garantissent le niveau de prestation en téléassistance, nous jugeons que l’étude réalisée par 60 millions de consommateurs n’est pas représentative de la qualité et des valeurs des services de téléassistance membres de l’ANTP.
 
Association ANTP
28, rue Jean Broquin
69457 Lyon Cedex 06
antp2012@hotmail.fr


Publié le Lundi 9 Mars 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1278 fois