Sommaire
Senior Actu

Tant de choses à vivre ensemble : accompagner nos aînés par le projet personnalisé (livre)

Les éditions du Cherche-Midi viennent de publier le dernier ouvrage du docteur Didier Armaingaud : « Tant de choses à vivre ensemble : accompagner nos aînés par le projet personnalisé ». Ce livre donne la parole à ceux qui vivent, travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou les fréquentent. Il est l'illustration de la mise en oeuvre du projet personnalisé.


L'accompagnement des personnes âgées en maison de retraite a longtemps été centré sur la seule prise en compte de leurs besoins médicaux.
 
On parlait alors uniquement de « projet de soin ». Les professionnels étaient les seuls détenteurs du savoir médical, et les personnes âgées considérées comme des « objets de soin ».
 
Aujourd'hui, avec le projet personnalisé, c'est un nouveau regard que nous, les « soignants », portons sur la personne et la façon dont nous l'accompagnons. À la priorité du soin et des décisions médicales s'associe la considération pour ses souhaits et ses envies, tout ce qui peut faire qu'elle se sente chez elle en maison de retraite.
 
L'enjeu du projet personnalisé est de restituer à la personne sa juste place d'adulte et d'acteur de sa propre vie, de lui rendre son autonomie dans ses choix et la maîtrise de ses décisions. Cela passe par l'écoute et le regard que l'on porte sur l'autre.
 
C'est grâce à cette relation qui se tisse jour après jour qu'émergent des envies pour recommencer à vivre tout simplement. La maison de retraite devient alors un lieu de vie, et non plus une seule structure de soin.
 
De cette démarche naît une nouvelle réalité qui engage les équipes professionnelles à changer leurs réflexes pour les engager à travailler avec les résidants et leurs proches et pour co-construire l'accompagnement quotidien. Ce livre donne la parole à ceux qui vivent, travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou les fréquentent. Il est l'illustration de la mise en oeuvre du projet personnalisé.
 
Les droits d'auteur de cet ouvrage seront reversés à l'association Les Blouses roses, qui anime bénévolement chaque semaine des activités ludiques et créatives dans les hôpitaux et les maisons de retraite pour distraire, réconforter et apporter la vie de l'extérieur aux patients et résidants souvent esseulés.www.lesblousesroses.asso.fr
 
L'auteur : Docteur Didier Armaingaud

Didier Armaingaud, médecin gériatre, entre en 1992 à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris en qualité de responsable de « la Collégiale », le service long séjour de l’Hôtel-Dieu. En 1994, il rejoint en tant que médecin coordonateur un groupe familial privé de maisons de retraite qui deviendra, en 1999, MEDICA, dont il est nommé directeur médical et qualité.
 
Tant de choses à vivre ensemble
Accompagner nos aînés par le projet personnalisé
Docteur Didier Armaingaud
Aux éditions du Cherche-Midi
Collection Hors-collection
Avec la collaboration de : Emilie Li Ah Kim
28 mars 2013
ISBN : 978-2-7491-2661-6
Prix : 19,80 euros ttc


Publié le Mardi 9 Avril 2013 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 932 fois