Sommaire
Senior Actu

Tandem : Mondial Assistance vient en aide… aux aidants

L’assureur Mondial Assistance vient d’annoncer dans un communiqué, le lancement de Tandem, une offre de services qui vise à venir en aide à un conjoint ou un parent lorsque ce proche devient dépendant. Détails.


Quatre millions de Français, souvent actifs par ailleurs, viennent spontanément en aide, en partie ou totalement, à une personne de leur entourage, pour les activités de la vie quotidienne : lever et coucher, déplacements, prise de repas, toilette, habillement…

Cette nouvelle offre vise à leur permet de savoir immédiatement à quelles aides ils peuvent prétendre et d’en bénéficier au moment même où ils en ont besoin. Une solution qui « leur permet de mieux organiser leur quotidien en pensant aussi à eux et à leur santé » précise le communiqué.

Plus de la moitié (52%) des personnes qui s’occupent d’un proche dépendant reconnaissent que leur situation est moralement difficile et 46% d’entre eux ne se sentent pas suffisamment informés*. 41% sont des actifs qui doivent concilier leur vie professionnelle et le temps consacré à un parent dépendant. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de familles voient un ou plusieurs de leurs membres perdre leur autonomie.

« Chacun peut avoir à aider un proche dépendant et avoir lui-même besoin d’assistance. Pour faciliter la vie quotidienne de ces personnes nous les aidons à bénéficier rapidement d’aides sociales adaptées (financement, aides à domicile…). Nous les aidons aussi à s’organiser face à un quotidien souvent bouleversé, » commente Annie Julou-Daudin, directeur commercial et marketing de Mondial Assistance France, pôle Banques et Assurances.

Dans cet esprit, cette offre devrait leur permettre d’accéder rapidement à un ensemble de prestations immédiates pour faire face à l’imprévu. Selon le niveau de connaissances de l'aidant, les conseillers en ressources sociales de Mondial Assistance lui donnent les informations adaptées à sa situation administrative, financière, …

Le cas échéant, ils peuvent également l’aider à faire valoir ses droits et formuler les demandes administratives. Les équipes de Mondial Assistance se mobilisent en parallèle pour mettre en place un ensemble de services qui soulageront l’aidant : elles pourront lui réserver ses billets de train aux meilleurs horaires ; un hôtel proche de l’hôpital, faire garder ses enfants pendant cette période critique.

L’offre Tandem peut être complétée par deux options « Réconfort » pouvant accompagner la personne au-delà des quelques jours qui suivent son basculement dans le rôle d’aidant :
- l’accompagnement au quotidien : ce sont des conseils pratiques ou encore des modules de formation adaptés et un soutien psychologique en cas de besoin.
- des solutions de répit pour permettre à l’aidant de « souffler » : l’assureur peut alors rechercher des places d’hébergement temporaire pour l’aidé ou encore par exemple proposer des heures de ménage.

* Enquête IFOP, « la place et le rôle d’Internet dans l’accompagnement des aidants » Janvier 2008


Publié le Vendredi 10 Avril 2009 dans la rubrique Finances | Lu 8340 fois