Sommaire
Senior Actu

Taiwan : un octogénaire tue sa femme… Un parti politique appelle à une politique de prise en charge des aînés

Taipei, décembre 2010 : le Parti démocrate-progressiste (DPP) taïwanais, dans l’opposition, a appelé cette semaine le gouvernement local à mettre en place une politique de prise en charge sur le long terme des personnes âgées. Cet appel intervient après qu’un homme de 83 ans ait tué sa femme, malade et âgée, à coup de tournevis…indique un récent article de Taiwan Info. Une affaire qui a fait la une de la presse hier.


Kuan Bi-ling, députée et secrétaire générale du groupe parlementaire du DPP, a décrit l’accident comme effrayant et a souligné la nécessité d’une politique de prise en charge, une initiative qu’avait commencé à développer le DPP en 2002, alors qu’il était au pouvoir.

« Notre démarche a été stoppée par la perte du pouvoir en 2008. Nous espérons que le gouvernement puisse mettre en place un mécanisme de prise en charge à long terme afin d’éviter que ce type de tragédie ne se reproduise », a-t-elle déclaré, expliquant que le DPP était favorable au développement de structures de petite taille organisées autour des communautés de vie, à l’inverse du Kuomintang (KMT) qui opte pour des institutions de grande taille.

Pour Chen Ting-fei, députée du DPP, la tragédie est à attribuer à un système de sécurité sociale inadapté et qui a pour conséquence de laisser un grand nombre de personnes âgées sans protection. Avec le vieillissement de la population, dont 10,5% est âgée de plus de 65 ans, il s’agit d’une urgence, a-t-elle noté.


Publié le Mercredi 29 Décembre 2010 dans la rubrique Société | Lu 1879 fois